Accueil > Sport > Jeux interdits pour Paris

Jeux interdits pour Paris

Tout le monde y croyait. Mais surtout, tout le monde avait des raisons d’y croire. Annoncée favorite (sans doute un peu trop tôt d’ailleurs…), la candidature parisienne présentait le dossier idéal pour remporter la compétition. Un dossier jugé de grande valeur par les membres du CIO. Sans faille apparente, le projet tricolore faisait en outre l’unanimité des Français, bien conscients de la portée d’un tel événement. Le monde politique, économique et bien évidemment sportif, très impliqués, s’étaient reconnus dans cette candidature. Après les éches de 1992 et de 2008, et les leçons retenues, les Jeux Olympiques de 2012 penchaient sérieusement vers Paris. Croyait-on du moins…

Conscients de faire la course en tête, les membres du Comité d’organisation affichaient en outre une attitude très respectueuse à l’égard de leurs adversaires, prônant les valeurs de l’Olympisme et du fair-play, tout en évitant de faire preuve d’un triomphalisme déplacé. Cette attitude des plus louables aura pourtant desservi la candidature emmenée par Bertrand Delanoë… Avec du recul, le lobbying agressif de tous les instants des Londoniens, frisant constamment, voire dépassant, les limites de la correction lors de la dernière ligne droite, aura été fatal à la France.

Un sentiment d’injustice

Une stratégie où les coups bas se sont multipliés lors des derniers jours précédant le vote du CIO. Dès lors, à l’énoncé du verdict, les langues se sont déliées. Abattue, sonnée debout, la délégation française ne cachait rien de son incompréhension, de sa désillusion, ni de sa colère. A limage de David Douillet, écœuré par l’attitude de Londres: Il y a un sentiment d’injustice, expliquait-il. Le CIO avait énoncé les règles. En permanence, Londres a été au bord de la ligne jaune, voire l’a dépassée et apparemment, ça ne compte pas…
Pour autant, le travail abattu par Sebastian Coe, président de la candidature parisienne, doit être souligné. L’ancien champion olympique, et son charisme évident, aura réussi son pari. Mais le dossier londonien, lui, tiendra-t-il toutes ses promesses à l’heure venue ?

N’oublions pas par ailleurs que le film de candidature a sans doute pesé, à un moment ou à un autre, dans la balance. Le film français réalisé par Luc Besson a essuyé beaucoup de critiques, en mettant en scène notamment Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo et Johnny Hallyday, qui n’ont pas grand chose à voir avec l’Olympisme. Ce à quoi le réalisateur de Nikita a répondu dans le Journal du Dimanche daté du 25 décembre: Les critiques se sont fait entendre une fois le dossier plié, ce qui est très français ! Il nous a été fait un procès d’intention ridicule. Si nous avions gagné, j’aurais sûrement été le champion du monde. (…) Mon seul regret: avoir dû prendre le train en marche. Il y avait un cahier des charges très précis. Au sujet des célébrités entrevues dans le film, Luc Besson tient également à se défendre: Beaucoup d’autres personnalités complétaient la liste. Or, un bon nombre n’est pas venu…

Une erreur qui change tout ?

Le doute sur la qualité du film proposé n’est en tous les cas pas bien important au regard des récentes déclarations fracassantes d’un membre israélien du CIO, cité le 23 décembre par la BBC. A en croire Alex Gilady, une erreur de vote aurait en effet conduit à la désignation de Londres comme ville organisatrice, au détriment de Madrid. L’Israélien explique qu’une voix d’un membre du CIO aurait été attribuée par erreur à Paris, alors qu’elle était destinée au départ à Madrid lors du 3e et avant-dernier tour du vote.

Une simple erreur de manipulation fatale à la capitale espagnole Sans cette voix, Paris et Madrid se seraient retrouvés au coude à coude: 32 voix partout. Dès lors, un nouveau vote aurait eu lieu pour départager les deux villes. Et dans ce cas, Paris avait tout à craindre, selon Gilady: Toutes les voix soutenant Londres seraient allées à Madrid, parce qu’il y avait la crainte de Paris, le grand favori.
Paris éliminé avant même la grande finale contre Londres, voilà qui aurait été encore plus difficile à digérer. Mais on ne refait pas l’histoire avec des supputations…

Source : Sports.fr

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …