Accueil > Santé > Ouarzazate déclare la guerre au sida et aux IST

Ouarzazate déclare la guerre au sida et aux IST

Les prostituées vont bénéficier de cours de sensibilisation : «Nous allons organiser des activités avec ces femmes via l’approche “ éducation par les pairs ” qui consiste à sélectionner 5 “ leaders” auprès desquelles nous allons mener une action d’éducation sur les moyens de se protéger contre les IST et le sida. Par la suite, elles vont prendre la relève et transmettre ces recommandations à leurs pairs dans le langage qu’elles comprendront», explique Saïda Belhdid, secrétaire régionale de la LDDF, et responsable du projet.

Autre cible du programme, les jeunes lycéens : des cours d’éducation sexuelle leur seront dédiés pour les initier aux meilleurs moyens de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles tout en les informant sur la conduite à adopter pour bien se protéger. Maîtres mots de cette approche : Information, éducation et communication (IEC).

Le troisième groupe vulnérable visé par cette action : les chauffeurs de camion. Ces derniers souvent en contact avec la première catégorie, deviennent, de par leur mobilité, une population à risque.

«Nous allons tenter une nouvelle expérience avec les camionneurs. Le but étant de les approcher en vue de les intégrer dans notre action. Pour ce faire, nous allons adopter la technique du Diagnostic participatif communautaire (DCP) qui consiste à essayer de tirer un maximum d’informations concernant la première catégorie pour une meilleure connaissance de leurs comportements et habitudes», précise Mme Belhdid.

Les initiateurs de ce projet comptent essentiellement sur la collaboration des délégations locales de l’Education nationale et de la Santé. Quant aux autorités, elles bénissent d’ores et déjà leur action.

Kenza Alaoui
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Manger du soja réduit les risques de cancer du sein

Les femmes qui mangent régulièrement de la nourriture à base de soja ont moins de risque de développer un cancer du sein, selon une étude japonaise publiée vendredi. Les femmes ayant des taux élevés de génistéine, une isoflavone contenue dans le soja, sont moins exposées au cancer du sein que les femmes ayant un taux faible, selon une étude du Centre national du cancer de Tokyo.