Accueil > Monde > Irak: trois attaques sanglantes font une trentaine de morts

Irak: trois attaques sanglantes font une trentaine de morts

Quatorze civils irakiens, des chiites, ont été tués par des tirs d’armes automatiques contre le minibus dans lequel ils voyageaient au sud de Bagdad. Dans la même zone, onze membres d’une même famille chiite ont été égorgés par six hommes qui ont fait irruption dans leur maison.

A Bagdad, quatre policiers ont été tués et cinq blessés lorsqu’un kamikaze a actionné sa ceinture d’explosifs devant l’entrée du ministère de l’Intérieur. Un officier de police a été enlevé par des hommes armés sur une route à l’est de Tikrit, dans le nord de l’Irak. De plus, un soldat américain a été tué par l’explosion d’un engin artisanal au passage de son véhicule dans l’est de Bagdad.

Sur le plan politique, le chef de la liste chiite conservatrice, Abdel Aziz Hakim, et le président irakien, le Kurde Jalal Talabani, se sont rencontrés dans le Kurdistan. Mais aucune information n’a encore filtré sur la teneur de leurs échanges.

M. Hakim a souhaité la reconduction de l’alliance avec les Kurdes pour un nouveau cabinet, en laissant la porte ouverte à la participation d’autres groupes politiques. M. Talabani défend de longue date un gouvernement d’union nationale, après des élections législatives dont les résultats partiels sont toujours contestés.

Au chapitre des otages, les ravisseurs du Français Bernard Planche ont transmis une vidéo, diffusée mercredi par la télévision Al-Arabiya. Elle montre l’otage menacé de mort si la France ne met pas fin à sa présence illégitime en Irak.

Je rappelle que la France n’a pas de présence militaire en Irak et qu’elle a toujours plaidé pour que ce pays soit restauré dans sa pleine souveraineté, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français, Philippe Douste-Blazy.

Source : tsr.ch

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …