Accueil > Maroc > Sept avions marocains pour lutter contre les incendies de forêts en Espagne

Sept avions marocains pour lutter contre les incendies de forêts en Espagne

Cette action entre dans le cadre de la coopération maroco-espagnole, notamment en matière de protection civile, et vient consolider l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne et renforcer davantage l’esprit de solidarité qui prévaut entre les deux pays. Par ailleurs, les feux de forêts en Galice ont enregistré un léger recul, avec moins de foyers incontrôlés, alors que les services de sécurité réalisent des progrès contre les pyromanes présumés qui seraient derrière la majorité des départs de feux dans cette région boisée du nord-ouest de l’Espagne.

Une centaine d’incendies ont été recensés samedi en fin d’après midi, dont 49 demeurent hors de contrôle contre 95 la veille. Samedi matin, seuls 77 incendies étaient encore actifs avant qu’une vingtaine de nouveaux foyers ne se soient déclarés au cours de la journée.

Pendant ce temps, les services de sécurité ont arrêté 24 personnes, dont un nonagénaire, accusées d’avoir allumé plusieurs feux de forêts dans la région de Galice.
De même, les renforts de pompiers et de militaires continuent d’affluer vers la Galice.

L’annonce la plus importante a été faite par le ministre de la défense, José Antonio Alonso, qui a affirmé que 400 parachutistes se sont déployés autour des installations “sensibles”, telles les centrales électriques et les aéroports, pour prévenir tout départ de feu. D’autre part, un septuagénaire est décédé dans un hôpital des suites de ses brûlures, portant à quatre le nombre de victimes des flammes depuis le début du drame, il y a plus d’une semaine.

A rappeler que sept avions marocains participent depuis vendredi aux efforts de lutte contre les incendies dans la région de Galice.

Six de ces appareils (un C-130 et cinq Turbo Truch) sont équipés en moyens techniques pour combattre les feux de forêts et un avion C-130 est destiné au transport des moyens de servitude, en plus de 12 tonnes de produits retardant utilisés dans ce genre de mission.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …