Accueil > Maroc > S.M. le Roi inaugure à Casablanca deux centres socioculturels au coût de 10,2 MD

S.M. le Roi inaugure à Casablanca deux centres socioculturels au coût de 10,2 MD

Le Centre socioculturel à Hay Bechar El Khair (Hay Mohammadi) est spécialisé dans la formation et l’initiation aux métiers liés à la création artistique au profit des jeunes compétences marginalisées et privées d’encadrement professionnel.
A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce centre, réalisé en partenariat avec le Réseau éducatif des arts et de la culture.

Ce centre, qui s’inscrit dans la démarche de développement social entreprise au Maroc, favorisera l’ouverture des jeunes bénéficiaires à un nouveau monde professionnel non encore investi qu’est le domaine artistique.

La publicité, les clips, les jeux vidéo, le multimédia sont devenus des domaines d’innovation où se développent langages, styles, genres et techniques. C’est ainsi que le paysage artistique se modifie chaque jour, les technologies d’avant-garde exigent la mobilisation de créateurs et de techniciens dont le rôle devient déterminant.

Le secteur audiovisuel est ainsi très porteur et nécessite de procéder à la mise en œuvre de formations ciblées de jeunes créateurs, capables non seulement de dominer l’expression traditionnelle du champ artistique marocain, mais également d’élaborer des programmes adaptés aux multiples demandes.

Le centre, qui vise à responsabiliser et à stimuler davantage les jeunes Marocains à la création artistique, est organisé autour de trois axes: ateliers de formation, animation culturelle et événementielle et distraction et loisirs.

Les ateliers de formation porteront sur différentes filières artistiques et activités de soutien. Il s’agit notamment d’ateliers d’initiation aux métiers d’art dramatique, de formation en audiovisuel et multimédia, de formation en art graphique et métiers de la publicité, d’éducation musicale, d’initiation à l’art pictural et technique de jardinage, des cours d’alphabétisation, de soutien scolaire et de sensibilisation.

Le programme d’animation culturelle et événementielle est lié aux filières artistiques de la formation tout en impliquant les bénéficiaires et en les confrontant à des professionnels, afin qu’ils puissent exercer leur savoir-faire.

Ce programme d’animation est destiné également à la population de proximité à laquelle il permettra d’accéder à une programmation artistique riche et variée notamment des spectacles de théâtre pour adultes et enfants, des spectacles de danse, des salons littéraires et des concours de création publicitaires.
En parallèle, le centre dispose de terrains de sport, d’une buvette, d’un snack et d’une bibliothèque.

Edifié sur une superficie de 2.200 m2 pour un coût de 6 millions de DH, dont 4,6 millions de DH pour la construction, le Centre socioculturel Bechar El Khair a été réalisé grâce à un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral du Grand Casablanca.

Le Centre socioculturel Bechar El Khair a été réalisé avec la contribution de la Société de réassurance et l’Office national des aéroports (ONDA).
A cette occasion, S.M. le Roi a remis aux dirigeants respectifs des deux entreprises partenaires de la Fondation, Ahmed Zinoun et Abdelhanin Benallou, des plaques attestant leurs contributions.

Le centre Hay Adil de Roches Noires

Par la suite, le Souverain a inauguré le Centre socioculturel Hay Adil (arrondissement Roches Noires), dont la réalisation a nécessité des crédits de l’ordre de 4,2 millions de DH.

A cette occasion, S.M. le Roi a visité les différentes dépendances de ce centre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en partenariat avec l’association «Initiative urbaine Hay Mohammadi». Le Centre socioculturel Hay Adil est destiné à assurer une formation professionnelle de proximité aux jeunes du quartier Hay Mohammadi, atténuant ainsi les effets de la marginalisation que vit cette catégorie de citoyens.

Il constitue un milieu de formation pour l’épanouissement de ces jeunes et le développement de leur esprit de créativité et de conception à travers l’apprentissage des langues vivantes (français, anglais, espagnol), de l’informatique, des techniques de communication, des activités créatives (formation professionnelle…) et des projets qui les impliquent en tant qu’acteurs. Trois séances de deux heures de cours d’informatique ou de langues par semaine assurées par des professionnels sont suffisantes pour aider ces jeunes à avoir des connaissances leur permettant de multiplier leurs chances d’insertion dans la vie active.

Réalisé sur une superficie de 1.300 m2, le centre a été financé grâce à un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral du Grand Casablanca. Le centre offrira des activités diverses notamment des cours de langues, d’informatique, d’alphabétisation et de conscientisation fonctionnelle, une formation professionnelle, des conférences et des séminaires sur les techniques de communication.

Il dispose de cinq salles de cours, des locaux commerciaux, une garderie, une salle multimédia, une bibliothèque (ateliers d’écriture, de lecture et de journalisme) et des bureaux de gestion.

Le Centre socioculturel Hay Adil a été réalisé avec la contribution de la SAMIR, de Jorf Lasfar Energy Compagny (JLEC) et de la Holding Diana.
A cette occasion, S.M. le Roi a remis aux dirigeants respectifs de ces trois entreprises partenaires de la Fondation, Jamal M. Ba Amer, Larry Dewitt et Brahim Zniber, des plaques attestant leurs contributions.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain, membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, des membres du Conseil d’administration de la Fondation et du comité de soutien et des membres des associations partenaires ainsi que par d’autres personnalités.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …