Accueil > Maroc > S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la journée du Maroc à Aichi 2005

S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside la journée du Maroc à Aichi 2005

A son arrivée à l’exposition, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a été saluée par Son Altesse Impériale la Princesse Takamado, le secrétaire parlementaire aux Affaires étrangères, représentant du gouvernement nippon, Katsiouki Kouaï et par Sokichi Minora, vice-président de l’association organisatrice de l’exposition universelle d’Aïchi.

Après le salut des couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, la cérémonie d’ouverture officielle a débuté par une allocution de bienvenue de Kouaï à l’adresse de S.A.R. la Princesse Lalla Salma, dans laquelle il s’est félicité du niveau de participation du Royaume à cette manifestation internationale.

Le responsable japonais a mis en exergue la diversité naturelle et culturelle du Maroc, relevant que le Royaume est parvenu à concilier entre son patrimoine historique et civilisationnel et l’ouverture sur d’autres cultures.

Il a également mis l’accent sur les rapports privilégiés qui unissent les familles royale et impériale, et les bonnes relations liant les deux pays, qui sont appelés à se développer davantage, notant que le Royaume a connu, depuis l’avènement du règne de S.M. le Roi Mohammed VI, une série de réformes touchant plusieurs domaines.

Pour sa part, M. Minora a souligné que l’ouverture et la tolérance qui constituent le thème principal du pavillon marocain, sont en parfaite harmonie avec le slogan de l’exposition en l’occurrence Sagesse de la nature, ajoutant que l’architecture du pavillon marocain et ce qu’elle recèle comme objets d’art et produits d’artisanat reflète l’histoire ancestrale du Royaume et concorde avec l’objectif principal de cette exposition universelle à savoir la réalisation d’une harmonie entre la vie et la nature.

A l’issue d’une allocution prononcée on l’occasion par le ministre de la Culture, Mohamed Achaâri, un spectacle a été animé par les tambours de Toyoyama, la ville partenaire du pavillon marocain, dans le cadre du programme mis en place par l’association organisatrice pour le jumelage de chaque pavillon avec une ville ou une commune japonaise.

Le groupe Africa-Gnaoua-Blues a participé par le genre musical qui le caractérise et qui a fait découvrir au public japonais les racines africaines du Maroc.
Après avoir pris part au déjeuner offert en son honneur par les responsables japonais, S.A.R. la Princesse Lalla Salma, accompagnée de Son Altesse Impériale la Princesse Takamado a visité le pavillon marocain.

Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Salma et Son Altesse Impériale la Princesse Takamado ont signé le livre d’or de ce stand. S.A.R. la Princesse Lalla Salma a effectué ensuite une visite aux pavillons du Royaume de Jordanie, de Tunisie, de France et du pavillon commun maroco-français, et de ceux de plusieurs pays africains, ainsi que le pavillon japonais.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …