Accueil > Maroc > Des ONG régionales lancent un appel au peuple algérien

Des ONG régionales lancent un appel au peuple algérien

Dans un communiqué intitulé «Non à l’atteinte à l’intégrité territoriale et aux valeurs sacrées», ces associations ont lancé un appel «au peuple algérien frère, auquel nous lient des relations de voisinage, de filiation ancienne, de lutte commune contre le colonialisme, pour surmonter les obstacles qui empêchent l’édification du Grand Maghreb Arabe, choix stratégique d’avenir respectueux de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des pays constituant l’UMA».

Le communiqué, publié à l’issue de plusieurs réunions tenues récemment par ces associations pour l’examen des évolutions qu’a connues la question de l’intégrité territoriale, précise que, compte tenu de ces considérations, elles «se réservent le droit de se porter partie civile dans les poursuites judiciaires en cours concernant ces comportements et ces attitudes hostiles à la patrie et à ses institutions sacrées».

Elles ont aussi appelé toutes les organisations non gouvernementales ainsi que toutes les composantes de la société civile à se joindre à cette initiative pour dénoncer ces prises de position et pour la défense des principes constitutionnels et des constantes nationales.

«Nous réaffirmons également notre mobilisation, au niveau régional et aux côtés de toutes les forces vives, et notre adhésion militante à toutes les initiatives nationales et populaires visant à défendre tous les acquis démocratiques et les valeurs nationales», précise la même source.

Le communiqué ajoute que «compte tenu également du souci des associations régionales pour consolider le front intérieur et l’unité nationale, nous considérons qu’il nous est un devoir de condamner fermement l’acte criminel commis par un groupuscule de mercenaires et consistant à brûler le drapeau national».

Les associations ont souligné que le fait de brûler le drapeau national est un «acte vil qui a suscité les sentiments de révolte chez tous les Marocains», relevant que «ce forfait ignoble nécessite une réaction ferme et demande l’application rigoureuse de la loi à l’encontre de ceux qui en sont responsables, comme tout ce qui est de caractère anti-national».
Elles ont adressé un appel à la communauté internationale, en particulier à l’Organisation des Nations unies pour lui réitérer l’attachement du «peuple marocain et de toutes ses composantes à l’unité territoriale et à la marocanité de nos provinces du Sud».

Elles enregistrent «avec grande fierté, la ferme position des représentants de toutes les tribus sahraouies et la mobilisation des élus, des acteurs sociaux dans les provinces méridionales pour la défense de la marocanité du Sahara» et des valeurs sacrées du pays.

Elles ont souligné qu’il est «de notre devoir, en notre qualité de patriotes et de démocrates, de préserver ces valeurs et ces acquis nationaux», qui consistent en particulier en la mobilisation derrière S.M. le Roi Mohammed VI pour asseoir les fondements de «l’Etat de droit et de la démocratie éclairée, comme des libertés fondamentales avérées dans la Constitution, illustrées concrètement sur la base de la Monarchie constitutionnelle démocratique et sociale».

Elles ont soutenu que l’unanimité sur la voie démocratique et l’adhésion aux principes des droits de la personne avec, en premier lieu, la liberté d’expression et de la presse, reste «une option irréversible, qui nous impose de consolider et de conforter tous les acquis démocratiques réalisés par le Royaume grâce aux sacrifices de tous ses fils», notant toutefois que «l’exploitation de l’élargissement de l’espace des libertés publiques dans notre pays en vue d’attaquer la démocratie même est inacceptable».

Les associations ont indiqué qu’au Maroc moderne, la démocratie consiste en «la capacité de la société civile et des acteurs politiques, sociaux et culturel de faire front contre tous les opportunistes qui voudraient en tirer parti de l’intérieur pour la détruire et pour l’affaiblir aux fins de désespérer le peuple, le poussant à douter de la solidité et de l’utilité de ses institutions».

Elles ont ajouté que «nous ne pouvons admettre aucune atteinte à notre intégrité territoriale, ainsi qu’à la marocanité de notre Sahara récupérée après la sujétion coloniale et cela au nom d’une prétendue liberté d’opinion et d’expression».

Elles ont noté avec «grande fierté, la ferme position des représentants de toutes les tribus sahraouies et la mobilisation des élus, des acteurs sociaux dans les provinces méridionales pour la défense de la marocanité du Sahara et des sacralités nationales» et salué avec admiration, la mobilisation des Marocains résidant à l’étranger faisant face à «toutes les manœuvres tendant à saper notre unité nationale, en organisant des manifestations et des protestations dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique pour demander la libération de tous les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, sans oublier de vilipender les positions hostiles au Maroc».

En tant que composantes de la société civile, les associations ont appelé «avec insistance, toutes les forces vives du pays, pour plus de mobilisation et de vigilance afin de contrer vigoureusement et toujours en temps opportun, toutes les tentatives visant l’obstruction du processus démocratique pour la réalisation des objectifs du développement humain, ce pourquoi nous œuvrons, depuis des lustres, afin de construire le Maroc moderne, démocratique et unifié».

La liste des signataires comporte l’Association Angad- Maroc Oriental de Oujda, la Fondation du Forum d’Asilah, l’Association sociale et culturelle méditerranéenne de Nador, l’Association Bouregreg de Salé, l’Association Casablanca-Carrières centrales, l’Association Doukkala d’El Jadida, l’Association Fès-Saïss de Fès, l’Association Figuig de Figuig, l’Association du Grand Atlas de Marrakech, l’Association de la Grande Ismaïlia de Meknès.

Elle comprend aussi l’Association Ahmed Al Hansalai de Béni-Mellal, l’Association du bassin de Safi à Safi, l’Association Illigh d’Agadir, l’Association Jbel Ayachi de Midelt, l’Association Mogador-Essaouira, l’Association Ribat Al Fath, l’Association Tafilalet d’Errachidia, l’Association Taounate-Ouerdzagh pour le développement, l’Association Tétouan-Smir de Tétouan, l’Association Zaër pour le développement de Rommani et l’Association des actions sociales, culturelles et sportives de Laâyoune.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …