Accueil > Maroc > Bientôt un nouveau parc à Bouknadel

Bientôt un nouveau parc à Bouknadel

Ainsi, le chef de gouvernement a visité Thirteen AMP Morocco. Créée en 2002, cette unité industrielle s’occupe principalement de la fabrication de vêtements pour femmes. Une activité qui permet l’emploi de 687 personnes.

Une présentation du projet de réhabilitation de la zone industrielle de Tabriquet a été faite au ministre à cette occasion. Ce projet pilote, initié par le Conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, vise à développer l’emploi dans la région et consolider l’investissement dans cette zone à travers l’amélioration des infrastructures et la mise en place d’une gestion de proximité. Le Premier ministre a inauguré ensuite l’unité industrielle «Atlantic de Nimes» sur la route de Kénitra.

Cette usine, qui s’étend sur une superficie de 50.000 m2 dont 15.301 couverts, est spécialisée dans la confection et le délavage de jeans et vêtements. « La création de cette unité qui fait partie d’un triple investissement permettra de générer un chiffre d’affaires allant jusqu’à 313 millions de dirhams. Ce qui donnera lieu à la création de 1.000 emplois directs. La production sera destinée à l’exportation.
D’ailleurs, nous avons déjà conquis le marché européen et nous visons aujourd’hui à exporter nos produits vers l’Amérique», explique Leila Bennani, directrice générale de cette unité.

Le ministre s’est rendu ensuite au Parc industriel de Salé Aviation où il a inspecté le chantier de l’unité industrielle Top Médical. Une unité dédiée au montage et à la fabrication d’équipements médicaux, dentaires et esthétiques. Ce projet, dont le coût de réalisation est estimé à 8 millions de dirhams dans sa phase initiale, s’étend sur une superficie de 1.460 m2.

«La mise en place de cette unité permettra la création de 100 emplois qui seront essentiellement destinés à des ingénieurs, des cadres et des techniciens spécialisés vu que l’activité de l’usine ne se base pas sur la main- d’œuvre», déclare Benchekroun Saih, directrice générale de l’unité.

Driss Jettou a visité également dans le même parc industriel le chantier de l’unité industrielle Dari Couspate. Une filière de l’entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication du couscous et de pâtes alimentaires de qualité. L’unité en question prévoit de produire 15.000 tonnes de couscous et 8.000 tonnes de pâtes alimentaires.

Une production qui donnera lieu à la création de 80 emplois dont 15 dédiés à des cadres. Le Premier ministre a tenu à la fin de cette visite à féliciter les efforts fournis par les jeunes investisseurs qui visent à réhabiliter la zone industrielle de Salé. «Nous sommes fier aujourd’hui de voir autant de jeunes investisseurs très bien formés qui ont une forte volonté de contribuer à la promotion du secteur économique et commercial», conclut Driss Jettou.

_____________________________________

Nouvelle unité à Casablanca
Driss Jettou, a inauguré, samedi à Casablanca, une unité industrielle, un centre multi-services et une annexe administrative. Ces projets consistent en une unité métallurgique, bâtie sur une superficie de 15 hectares dans la zone d’Ahl Loghlam, relevant de l’arrondissement de Sidi Moumen.

D’un coût d’investissement de 200millions de DH, cette unité, qui emploie 250 personnes, fabrique des tubes et profilés ouverts d’une capacité de 40.000 tonnes/an et réalise le laminage à chaud des cornières, fer plat et rond à béton d’une capacité de 130.000 tonnes/an.Parmi ces projets figure aussi le centre multi-services destiné à faciliter les procédures administratives aux bénéficiaires des projets d’habitat.

Il constitue un guichet unique, prodiguant des conseils aux bénéficiaires d’appartements ou de lots de terrains pour la constitution de leurs dossiers, l’étude, la topographie et le crédit bancaire.

Outre des représentations d’organismes bancaires, de crédit et de micro-crédit, le centre abrite des services annexes de l’arrondissement de Sidi Moumen tels que ceux de la légalisation et des autorisations. Toujours à l’arrondissement de Sidi Moumen, M. Jettou a inauguré une annexe administrative dans le quartier Attacharouk, dans le cadre du rapprochement de l’administration des citoyens.

Construit sur une superficie de 500 m2 avec un budget préfectoral, cette annexe comporte notamment la réception, une salle de réunions et des bureaux administratifs.

REPÈRES
Salé en chiffres
La ville de Salé dispose de quatre zones industrielles à savoir :
> La zone de Tabriquet étendue sur 126 hectares, celle de Hay Errahma (13,8 ha) ; Ezzahra (9 ha) et Sbihi (5 ha).
> L’infrastructure d’accueil comprend également une pépinière d’entreprises. Une nouvelle zone est actuellement en cours de valorisation. Il s’agit de Salé Aviation.
> Un autre parc industriel est projeté à Bouknadel sur une superficie de 350 hectares.

Yousra Amrani
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …