Accueil > Maroc > 294 115 étudiants passeront le baccalauréat cette année

294 115 étudiants passeront le baccalauréat cette année

Dans l’enseignement public, le nombre officiel des candidats représente 218 442 personnes, alors que celui des candidats dans l’enseignement privé est de 6692 contre 4877 en 2006, ce qui correspond à une augmentation de 27,1%.

Par ailleurs, 68 981 personnes prennent part à ces examens comme candidats libres, soit 23,5 % du total des candidats. L’année précédente, 65 397 candidats libres avait passé l’examen du Bac. En ce qui concerne les branches, les branches scientifiques et mathématiques attirent de plus en plus les lycéens.

Selon le ministère de l’Education, les candidats de ces sections représentent 52,5% de l’ensemble des prétendants à l’examen du Bac, ce qui correspond à 118 208 candidats.

Par contre, les inscrits des sections littéraires sont estimés, selon la même source, à 106 926. Par ailleurs, les examens de la session de rattrapage auront lieu les 5,6 et 7 juillet 2007.

Quant à l’examen régional normalisé réservé aux candidats libres, toutes sections confondues, il se tiendra les 11 et 12 juin pour la session normale et les 9 et 10 juillet pour la session de rattrapage.

Enfin, les délibérations auront lieu les 18 et 19 juillet pour la session normale et les 13 et 14 pour celle de rattrapage.

La note zéro au Baccalauréat n’est pas automatiquement éliminatoire

Le ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation de cadres et de la recherche scientifique, M. Habib El Malki, a indiqué que son département a publié un nouvel arrêté stipulant que la note zéro n’est jugée éliminatoire au baccalauréat qu’après établissement d’un rapport du correcteur justifiant l’attribution de cette note.

Répondant mardi à une question orale à la Chambre des conseillers, lue en son nom par M. Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, M. El Malki a fait état de la mise en place de commissions régionales spécialisées chargées d’examiner les cas relatifs à la note zéro, soit son attribution ou son annulation.

Il a d’autre part rappelé l’adoption durant l’année en cours d’une série de mesures visant la normalisation et l’amélioration des conditions de déroulement des examens scolaires et le renforcement de la crédibilité des résultats.

Le ministre a, en outre, insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle du système d’évaluation pédagogique des examens à travers des critères objectifs, unifiés basés sur des grilles standards de correction afin d’éviter toute appréciation subjective de la part des correcteurs.

M.M
Menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …