Accueil > Technologie > Ournia.com le portail des artistes marocains

Ournia.com le portail des artistes marocains

Dès le départ, on pouvait trouver sur Ournia de nombreux artistes marocains dans des styles totalement différents : du Gnawa au Rap en passant par le ray. De même, on pouvait y apprécier de petits coups de cœur personnels avec le blues marocain et avec tout ce que la musique spirituelle a apporté de très bien élaboré à travers les nombreux festivals qu’a connus la ville mythique de Fez.
À présent, ce portail qui répond au doux nom « Ournia » (signifiant « chanson » en Arabe), a élargi sa discothèque aux chansons de Beyonce, d’Enrico Macias et de Diam’s… Multipliant ses rubriques et ses services, le portail permet maintenant aux artistes marocains et autres, d’envoyer leurs productions musicales via Internet et, éventuellement, de ce faire connaître gratuitement en apparaissant à côté des artistes internationaux.
Le portail présente à présent des artistes connus comme El bhiri, H-Kayen, Bigg, Jedwane, Stati ou bien encore des nouveaux talents comme Mazagan, Mohamed reda et Rajae El Mouhandiz. Le site accepte désormais l’envoi de productions musicales via le web, tout autant que par voie postale.
D’après l’équipe d’Ournia.com, la démocratisation d’Internet et du fichier MP3 a amené un nombre considérable de gens à lui envoyer par courriel des maquettes en pièces jointes ou via des redirections web. D’où l’idée de ce portail spécifique d’user d’une application, conçue par un ancien musicien, permettant aux aspirants de mettre en ligne leurs fichiers musicaux directement sur le site. L’une de ses priorités majeures ; a précisé Faouzi El Yagoubi, fondateur du site Ournia.com, est de faire découvrir de nouveaux talents marocains gratuitement et rapidement en profitant d’une nouvelle technologie de pointe. Ce nouveau système lui permet d’accomplir cet objectif, et dans un même temps, l’aide à tenir l’engagement qui est de donner à chacun une opportunité d’être entendu.
Ournia.com a testé la nouvelle application depuis septembre. Certains labels indépendants avaient déjà mis en place un tel système. Le logiciel pourra également avertir les musiciens lorsque leurs compositions auront été évaluées par l’équipe de Ournia.com.
Le service ournia ne se limite pas à proposer des liens directes pour fichiers musicaux, mais il permet aussi d’écouter les derniers albums, voir les paroles de chansons (400 000 paroles disponibles), et comporte un moteur de recherche de mp3 et un forum sur la musique marocaine et arabe.
Le site devient de plus en plus connu, même la radio France Inter a parlé de lui lors d’une émission sur l’art et la culture. Voir l’émission :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/unjoursurlatoile/

Ournia.com est également l’initiateur d’une commu-nauté à la fois originale et pleinne de promesses, qui se met en relation avec les artistes indépendants et ceux qui le désirent. Régulièrement il nous présente l’évolution de cette communauté qui ne cesse de s’élargir pour couvrir l’ensemble des pays là où vivent des marocains et des arabes. Il reçoit désormais des é-mail depuis l’Australie, du Canada, de l’Amérique Latine et du monde arabe sans parler de ceux lui parvenant d’Europe. C’est une véritable communauté à l’échelle planétaire dont les membres deviennent de plus en plus communicatifs sur cette même plateforme et exclusivement sur cette grande question qu’est la musique. Il s’agit pour tous ses membres de chercher à connaître aussi bien la nouveauté de ce monde de rêves que le patrimoine enfoui pour replacer notre art musical dans la tradition des chants ancestraux…Chaque internaute de cette toute nouvelle communauté sera sollicité pour son éventuelle maîtrise d’une quelconque technologie de diffusion de la musique, et ce, pour améliorer le niveau d’audience de leur site commun qu’est Ournia.com.
Alors que sur la toile le nombre de sites étrangers proposant un certain type de musique qui ne laisse aucune place à celle à laquelle nous nous identifions, nous ne pouvons que saluer cette initiative qui pourrait apporter en plus, un peu de fraîcheur dans les catalogues musicaux proposés ailleurs et dont le caractère parfois insipide peut à lui seul expliquer le peu de considération des internautes à l’endroit de la musique marocaine que le site se propose de faire connaître. Ses responsables ont un seul credo : J’aime ta musique, alors je la défends et je la diffuse. Une simple inscription est requise et l’ensemble est totalement gratuit…aussi bien pour les fans que pour les artistes.

Sami Shérif journaliste

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.