Accueil > Sport > Tirage au sort de la CAN 2005 : le Maroc avec l’Egypte, la Côte d’Ivoire et la L

Tirage au sort de la CAN 2005 : le Maroc avec l’Egypte, la Côte d’Ivoire et la L

L’équipe nationale qui devra trouver un entraîneur dans les plus brefs délais afin de préparer convenablement ce rendez-vous africain, ne sera guère de la noce dans ce groupe qualifié par les observateurs de groupe de la “mort”. En effet, il est toujours difficile d’évoluer dans le même groupe d’un pays organisateur qui sera encouragé par un nombreux public et qui, parfois, bénéficie même de quelques largesses de l’arbitrage.

A ce propos, l’on se souvient de l’affaire Taher Abou Zeid qui, malgré sa suspension en demi-finale de la CAN 1986, a été autorisé à jouer contre le Maroc et a inscrit le but de la victoire de l’Egypte. A propos de l’équipe des Pharaons, c’est là la quatrième fois dans l’histoire de la coupe d’Afrique des Nations qu’elle se dresse sur la route des Lions de l’Atlas.

En 1976, année du seul et unique sacré du Maroc à Addis Abeba, le Onze national avait battu les Egyptiens sur le score de 2 –0 à la suite de deux réalisation signées Faras et Zahraoui.

En 1986, Abou Zeid avait permis à l’Egypte de prendre l’avantage sur le Maroc en demi-finale disputée sur la pelouse du Stadium du Caire.

En 1998, au Burkina Faso, un historique “retourné” de Mustapha Hajji avait donné la victoire aux Lions de l’Atlas lors du premier tour de cette CAN.

L’autre adversaire du Onze national n’est autre que la Côte d’Ivoire auréolée de sa première qualification à une Coupe du Monde et qui comprend dans son effectif le prestigieux joueur Didier Drogba qui fait actuellement les beaux jours de Chelsea.

En outre, les Eléphants sont entraînés par Henri Michel qui connaît fort bien le onze national avec lequel il s’était qualifié à la Coupe du Monde 1998 qu’avait abritée la France.

Maroc-Côte d’Ivoire s’étaient rencontrés par le passé, à deux reprises. A Casablanca, lors du premier tour des éliminatoires de la CAN 86, ils s’étaient séparés sur un score vierge avant de se retrouver lors des phases finales au Caire où les Ivoiriens s’étaient imposés 3–2 lors du match de classement.

Soulignons enfin que l’Egypte est détentrice de quatre coupes d’Afrique (1957, 1959, 1986 et 1998) alors que le Maroc et la Côte d’Ivoire comptent, chacun, un titre (1976 pour le Maroc et 1992 pour la Côte d’Ivoire).

Rappelons pour terminer que contrairement à ce qui a été annoncé, la compétition n’a subi aucun changement et que les quarts de finale sont maintenus.
source:lematin.ma

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …