Accueil > Sport > Jeux méditerranéens d’Almeria 2005 : Mustapha Zekri

Jeux méditerranéens d’Almeria 2005 : Mustapha Zekri

Parmi les quinze disciplines sur lesquelles étaient engagés des sportifs marocains, seuls l’athlétisme, la boxe et le judo ont pu monter sur le podium de ce rendez-vous méditerranéen, avec trois médailles de bronze, oeuvres du boxeur Aboubaker Seddik Lbida et du judoka Safouane Attaf.

Le reste (3 en or, 6 en argent, 1 en bronze) étant la palme de l’athlétisme qui a confirmé encore une fois son statut de locomotive du sport national, bien que sa moisson à Almeria aurait dépassé cette barre.

«C’est une édition décevante. Nous aurions pu faire mieux», a déclaré Mustapha Zekri, secrétaire général du Comité national olympique marocain et président de la délégation marocaine à Almeria.

Avec cette modeste moisson, le total des médailles décrochées par le Maroc depuis la première édition de Beyrouth 1959, s’est élevé à 175 médailles, dont 47 en or, 50 en argent et 78 en bronze. Dans ce butin, l’athlétisme se taille la part du lion avec un total de 87 médailles (34 en or, 28 en argent et 25 en bronze).

Le boxeur Ahmed Ben Mohamed et l’athlète Bakir Bonaissa (marathon) détiennent les premières médailles d’or marocaines aux Jeux méditerranéens, décrochées en 1959 à Beyrouth, un exploit que le marathonien Benaissa Bakir avait réédité en 1963 à Naples (Italie).

En athlétisme, le légendaire Said Aouita est le plus titré à ce niveau avec quatre médailles d’or et une de bronze (800 m, 1500m, et 3000 steeples), suivi de Nezha Bidouane avec 3 médailles d’or (400 m haies), Brahim Boulami (2 en or, 3000 m) et Asmaa Laghzaoui (1 en or et 3 en argent, 10.000 et 5000 m).

La boxe est la deuxième discipline la plus prolifique, tant au niveau des Jeux olympiques que méditerranéens, avec une moisson de 9 médailles en or, 10 en argent et 24 en bronze. Le boxeur Abdelhaq Achik (57 kg) a remporté, à deux reprises, le métal précieux et une fois le bronze, devant Kamal Marjouane (60 kg), deux fois champion de sa catégorie.

Le tennis, sorti bredouille de l’actuelle édition, s’est également distingué en décrochant 3 médailles d’or (Arafa Chekrouni, Younes El Aynaoui et Bahia Mouhtassine), une en argent et 4 en bronze.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …