Accueil > Sciences > Les recherches du Dr Hwang sont fausses

Les recherches du Dr Hwang sont fausses

L es recherches du Sud-Coréen Hwang Woo-suk sur l’extraction de cellules souches à partir d’un embryon humain obtenu par clonage, présentées comme une première mondiale, sont fausses, a annoncé jeudi 29 décembre une commission d’enquête officielle.
Nous avons découvert que Hwang et son équipe n’ont aucune donnée scientifique pour prouver qu’ils ont bien produit des lignées de cellules souches correspondant spécifiquement à l’ADN d’une personne, a indiqué la Commission de l’Université de Séoul chargée de conduire les investigations sur les recherches du biologiste.
Les test ADN ont démontré qu’il n’existait pas de cellules souches spécifiques à chaque patient, a indiqué le porte-parole de la Commission, Roh Jung-Hye.
Le 23 décembre, cette commission indépendante composée de neuf membres avait déjà conclu à la falsification à propos d’un article sur le sujet publié dans le journal américain Science en mai 2005.

[b]Sciemment falsifié[/b]

L’article de 2005 signé par le professeur Hwang ne comprenait pas seulement de simples erreurs mais a été sciemment falsifié, concluait la commission.

Selon les enquêteurs, le Dr Hwang a manipulé des photographies et des données de deux lignées de cellules afin de faire croire que son équipe avait extrait onze lignées, comme affirmé dans l’article.
Le professeur Hwang, jadis adulé en héros par tout un pays, est depuis des mois sous le feu des accusations de supercherie. Il a depuis présenté ses excuses et démissionné de toutes ses fonctions officielles.
Le biologiste a déclenché un premier scandale en avouant, fin novembre, avoir menti à la presse pour dissimuler des infractions à l’éthique, notamment le don d’ovules par deux collaboratrices et la remise d’argent à d’autres donneuses, une pratique illégale en Corée du Sud.

Source : Nouvel OBS