Accueil > Santé > Médicaments au Maroc : Usage et Mésusage

Médicaments au Maroc : Usage et Mésusage

Dans cette perspective, il est nécessaire de produire un décret ministériel visant à organiser le système national de pharmacovigilance en rendant obligatoire la notification des effets indésirables relatifs à l’utilisation du médicament que ce soit par les professionnels de la santé, médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, infirmiers et sage femmes ou par les fabricants et acteurs de l’industrie pharmaceutique.

Ce décret aura aussi pour objectif de définir le rôle du Centre National de Pharmacovigilance ainsi que de ses filiales régionales et ce, afin de regrouper toutes les informations visant à identifier les nouveaux cas d’effets indésirables et d’effets dangereux permettant ainsi de tirer la sonnette d’alarme et de prendre les mesures adéquates.

«La sécurité et la qualité représentent les principes fondamentaux des soins, leur amélioration implique une approche globale portant sur tous les aspects afin d’identifier et de gérer les risques réels et potentiels à chaque étape de la prise en charge du patient dans les différents secteurs de la santé» déclare le Pr Soulaymani, Directrice du Centre National de Pharmacovigilance et présidente de la Société Marocaine de Pharmacovigilance.

«L’utilisation sécuritaire des médicaments et leur usage rationnel constituent un maillon incontournable de cette chaîne et la pharmacovigilance en constitue le fondement essentiel» ajoute-elle.

La pharmacovigilance a été définie par l’OMS comme étant la «science et les activités relatives à la détection, à l’évaluation, à la compréhension et à la prévention des effets indésirables ou de tout autre problème liés aux médicaments». Concrètement, la pharmacovigilance est une composante essentielle de tout système de santé, elle est destinée à éviter le plus possible les préjudices liés à l’utilisation des médicaments.

Créé en 1989, le Centre Marocain de Pharmacovigilance est devenu dès 1992 le premier pays Africain et Arabe admis comme membre officiel du centre Collaborateur International OMS de Pharmacovigilance.

La vigilance est une composante essentielle de la sécurité du patient. C’est un concept qui s’est imposé dans le fonctionnement de systèmes aussi divers que le transport et l’alimentation. Imaginons un pilote d’avion qui constate un dérèglement et qui ne le signalerait pas ?! Dans le domaine de la sécurité d’utilisation des médicaments, le pilote est le professionnel de santé, l’avion est le médicament et le dérèglement est un événement indésirable.

M.F
Menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Manger du soja réduit les risques de cancer du sein

Les femmes qui mangent régulièrement de la nourriture à base de soja ont moins de risque de développer un cancer du sein, selon une étude japonaise publiée vendredi. Les femmes ayant des taux élevés de génistéine, une isoflavone contenue dans le soja, sont moins exposées au cancer du sein que les femmes ayant un taux faible, selon une étude du Centre national du cancer de Tokyo.