Accueil > Santé > Petits coeurs malades : Le droit à la vie

Petits coeurs malades : Le droit à la vie

Devant le drame de nombreux enfants qui naissent avec des malformations cardiaques congénitales, et qui peinent à se faire opérer en raison d’un manque de structures adaptées, il ne reste que les yeux pour pleurer. Au Maroc, ce sont 5000 nouveaux cas par an d’enfants atteints de cardiopathies congénitales. La grande majorité de ces enfants est issue de milieux défavorisés et nécessitent des opérations chirurgicales onéreuses.

Souvent démunies face à cette situation insoutenable, les familles de ces petits enfants perdent espoir et finissent par se résigner.

Pour alléger les souffrances de ces petits malades et de leurs familles, des associations se mobilisent pour lever des fonds et organiser des missions de sauvetage. Le Ladies Circle Rabat 2, en fait partie. Profitant de la visite de l’équipe de chirurgiens américains et la Fondation Américaine « International Children’s Heart Foundation », l’association monte du 12 au 16 avril une mission qui permettra, d’une part, d’opérer une vingtaine de nouveau nés et d’enfants et d’autre part de transférer le savoir-faire américain aux chirurgiens marocains afin que la majorité des cardiopathies congénitales deviennent opérables au Maroc.

L’hôpital Cheikh Zayed a signé une convention pour une période de 4 ans avec cette fondation américaine pour former l’équipe médicale marocaine spécialisée en cardiologie et opérer ces enfants. Plusieurs missions seront organisées durant ces quatre années et consisteront à opérer un maximum d’enfants malades.

Pour réunir les fonds nécessaires, le Ladies Circle Rabat 2 lance un appel aux mécènes, désirant contribuer à la prise en charge des frais de chirurgie et d’hospitalisation qui s’élèvent à 70.000 dhs en moyenne par enfant.

Pour toutes informations complémentaires,

Merci de nous contacter au : 052 64 49 86
Coordonnées bancaires :
Agence BMCI Hassan Rabat
RIB : 013810 01125201942 0011194

Le Ladies’Circle Rabat 2 en bref

Le Ladies’Circle Rabat 2 ou LCR2 est une association marocaine à but non lucratif dont la devise est « Amitié et Services ». Le LCR2, issu du Ladies Circle International, a été créé en 2005 et regroupe des jeunes femmes dynamiques, d’horizons divers.

Elles oeuvrent pour différentes actions sociales dans le but d’aider les plus démunis dans des domaines relatifs à la Santé, l’Education, ou l’Environnement…

La mission de l’association consiste à mobiliser les compétences et collecter les fonds pour la prise en charge financière des enfants cardiaques à opérer.

La prise en charge des enfants comprend :

• L’étude du dossier médical et social
• L’évaluation des besoins médicaux et financiers
• Les examens préopératoires
• L’opération et la réanimation
• Le suivi de la convalescence

L’estimation budgétaire d’une opération chirurgicale d’un enfant ainsi que son hospitalisation s’élèvent à 70 000.00 DH.

En l’absence de ces opérations chirurgicales, de nombreux enfants décèdent.

M.F
Menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Obésité et cancers : des risques différents selon le sexe

Le risque de certains cancers augmenterait en relation étroite avec… l'indice de masse corporelle (IMC). Certes, le lien entre obésité et cancers n'est pas nouveau. Mais des chercheurs britanniques sont parvenus à évaluer les risques avec une bonne précision, en fonction des variations de l'IMC. Et les résultats paraissent très différents, selon que l'on soit un homme ou une femme. Le risque de certains cancers augmenterait en relation étroite avec… l'indice de masse corporelle (IMC). Certes, le lien entre obésité et cancers n'est pas nouveau. Mais des chercheurs britanniques sont parvenus à évaluer les risques avec une bonne précision, en fonction des variations de l'IMC. Et les résultats paraissent très différents, selon que l'on soit un homme ou une femme.