Accueil > Monde > Les Canadiens ciblés dans un attentat.

Les Canadiens ciblés dans un attentat.

[img]http://radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/2006/normales/a/af/060115afghanistan-blesses-canadiens_n.jpg[/img]

L’attaque a été revendiquée par les talibans, qui menacent d’effectuer d’autres opérations de ce genre si les troupes étrangères ne quittent pas le pays.

La victime est Glyn Berry, 59 ans, directeur politique rattaché au ministère canadien des Affaires étrangères et principal responsable civil dans l’équipe canadienne de reconstruction en Afghanistan.

[img]http://radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/2006/normales/a/af/060115afghanistan-victime-canadienne_n.jpg[/img]

Deux des trois soldats blessés se trouvent pour leur part dans un état critique. « Leur condition est considérée comme très sérieuse », a déclaré le général Marc Dumais, au cours d’une conférence de presse.

Les militaires blessés sont le soldat William Salikin, le caporal Jeffrey Bailey et le caporal-chef Paul Franklin. Ils devraient être rapatriés par voie aérienne dans un hôpital militaire américain en Allemagne.

Ils ont subi cet attentat quelques semaines avant leur retour au pays. Ils s’étaient embarqués pour une mission de 6 mois en compagnie d’un groupe de 200 militaires de la base d’Edmonton.

[img]http://radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/2006/normales/a/af/060115afghanistan-attentat-canadiens_n.jpg[/img]

Depuis les événements terroristes de 2001, des milliers de soldats de la base militaire d’Edmonton ont participé à trois missions en Afghanistan. En 2002, quatre soldats y ont perdu la vie. Ce nouvel incident ébranle la communauté militaire albertaine.

Le major Scott Lundy se rendra en Afghanistan pour la première fois en février. Il dit qu’il n’a pas peur, bien que les risques de blessures ou de mortalité soient réels.

Le major Lundy a confiance en ses supérieurs et en l’équipement, même si le véhicule n’a pas réussi a protégé la vie d’un représentant des affaires étrangères. Selon le commandant Tim Grant, rien n’aurait pu faire mieux dans les circonstances.

Le Canada doit rester en Afghanistan, selon Martin

De passage à Laval au Québec, dimanche matin, le premier ministre Paul Martin a exprimé ses condoléances, au nom de tous les Canadiens, à la famille de la victime. Il a ajouté que la participation canadienne aux forces de la coalition en Afghanistan est essentielle à l’établissement de la paix et de la sécurité dans ce pays.

Le chef conservateur Stephen Harper et le néo-démocrate Jack Layton ont également offert leurs condoléances à la famille de M. Berry, un homme originaire du Royaume-Uni qui s’apprêtait à prendre des vacances pour célébrer son soixantième anniversaire. Il est le neuvième Canadien tué en Afghanistan.

Ces derniers mois seulement, plus d’une quinzaine d’attentats-suicides visant les forces de sécurités afghanes et les militaires étrangers ont secoué le pays, faisant au moins une trentaine de morts.

Le Canada compte actuellement 650 soldats en Afghanistan. Le mois prochain, Ottawa déploiera 1300 militaires supplémentaires dans ce pays.

Radio-Canada.

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …