Accueil > Monde > La Zambie va livrer un suspect à Londres

La Zambie va livrer un suspect à Londres

«Le gouvernement américain avait également demandé son extradition mais après nous être concertés nous avons estimé qu’il serait plus logique qu’il soit rapatrié en Grande-Bretagne puisque c’est un ressortissant britannique», a-t-il ajouté. La police zambienne avait confirmé samedi qu’elle détenait Haroon Aswat, 31 ans, arrêté le 20 juillet à Lusaka.
«Nous sommes encore en train de mettre au point les derniers détails concernant son rapatriement», a souligné le responsable alors que des rumeurs font état d’une opération probablement menée dans le courant dans la journée de dimanche.

Selon les médias américains et britanniques, le suspect serait le cerveau des attentats survenus le 7 juillet à Londres et qui ont fait 56 morts, y compris les quatre poseurs de bombes.
Scotland Yard n’a toujours pas confirmé qu’Haroon Aswat était soupçonné de terrorisme, qualifiant les informations de presse de «spéculations».
Le chef de la police zambienne, Ephraim Mateyo, avait toutefois reconnu samedi dans un communiqué que «son arrestation fait suite aux enquêtes de sécurité en cours sur la menace terroriste à laquelle M. Aswat est suspecté d’être lié». Le suspect est également soupçonné d’avoir monté un camp d’entraînement dans l’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis).

Sa famille s’était déclaré inquiète qu’il puisse être envoyé dans le camp de détention de Guantanamo, à Cuba, où les Etats-Unis retiennent environ 600 Talibans et combattants présumés d’Al-Quaëda.

Le 22 juillet, au lendemain de la seconde série d’attentats à Londres, les médias américains avaient déclaré que la police et les services de renseignement américains participaient à la traque d’Haroon Aswat. Selon la presse américaine, les enquêteurs auraient découvert que son téléphone portable avait reçu une vingtaine d’appels des quatre auteurs des attentats du 7 juillet (56 morts).

Haroon Aswat aurait aussi affirmé avoir été un garde du corps de Oussama Ben Laden, a révélé le quotidien britannique The Times, citant des sources de sécurité zambiennes. Si cette information était confirmée, Haroon Aswat serait le Britannique le plus important de la nébuleuse du terrorisme islamiste, selon le quotidien. Mais les responsables zambiens ont été très prudents quant au rôle supposé de M. Aswat par rapport aux attentats. «C’est un sujet très sensible et délicat que nous manions avec la plus grande précaution», a estimé cette semaine un responsable des services secrets zambiens. Haroon Aswat, qui aurait séjourné en Afrique du Sud et au Botswana avant d’entrer en Zambie, était surveillé par les services secrets occidentaux, qui ont informé les autorités zambiennes, ont indiqué des responsables en Zambie. Le suspect est détenu dans un endroit encore inconnu à Lusaka.
source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …