Accueil > Maroc > Fouad Ali El Himma confie ses analyses politiques à la presse

Fouad Ali El Himma confie ses analyses politiques à la presse

[img align=right]http://www.lematin.ma/journal/photos/01082005-b-ALI%20EL%20HIMA.jpg[/img]

N’esquivant aucune question et refusant le camouflage de la langue de bois, Fouad Ali El Himma se livre à un tour d’horizon politique particulièrement instructif.

Il commence par expliquer qu’il a choisi de rompre le silence pour une raison très précise. Il s’agit de faire comprendre à l’opinion que, contrairement aux rumeurs de ces dernières années, le pays n’est pas manipulé par des «mains invisibles». Le Maroc, souligne le ministre délégué, est un «Etat organisé» et, «sous la conduite de S.M. le Roi», les différents responsables travaillent «en équipe» et «dans l’harmonie».

Fouad Ali El Himma dément ensuite que, depuis les attentats du 16 mai, le Royaume ait succombé à l’obsession du tout sécuritaire. Il ne faut pas confondre «une simple pierre dans l’édifice» et l’édifice lui-même. Au-delà de la menace du terrorisme, l’objectif est d’abord d’assurer la quiétude du citoyen. Qu’il s’agisse de lutter contre le crime organisé, le trafic des stupéfiants ou l’émigration clandestine.

Face à une certaine presse qui se complaît dans la critique et le scepticisme, il rappelle le bilan des six premières années du règne de Sa Majesté Mohammed VI : la sauvegarde de la stabilité du Maroc, l’importance de la Moudawana «dans un climat international marqué par l’activisme du courant islamiste», l’organisation d’élections honnêtes et transparentes, le traitement du dossier des droits de l’Homme et l’ouverture de grands chantiers.

Pour Fouad Ali El Himma, l’Initiative nationale pour le développement humain représente donc le couronnement de cette œuvre de modernisation.

Le ministre évoque encore les noms qui ont créé la controverse : Nadia Yassine aussi bien que Hicham Mandari. Autre affirmation : Ali El Himma ne cherche pas à instrumentaliser le projet de loi sur les partis politiques. Mais, souligne le ministre, «des blocs de partis sont nécessaires pour qu’une majorité puisse émerger».

Enfin, Ali El Himma précise qu’il n’y a pas eu de rupture entre Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Au contraire, il insiste sur la continuité. Notamment en ce qui concerne les droits de l’Homme.

Pour conclure, le ministre a cette formule : «Le Maroc ne possède pas de pétrole. Sa force réside dans ses hommes» à qui il faut «ouvrir les portes de l’espoir».
source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …