Accueil > Economie > M. Jettou: c’est le moment ou jamais d’accompagner le Maroc

M. Jettou: c’est le moment ou jamais d’accompagner le Maroc

Le Maroc et l’Europe partagent des valeurs communes, en l’occurrence celles du respect des droits de la personne humaine, de l’affirmation de l’Etat de droit, des libertés individuelles et collectives, de l’égalité homme-femme, de la liberté confessionnelle, de la justice et de la solidarité, a dit le Premier ministre dans un discours prononcé à la clôture, à Séville (sud de l’Espagne), d’une rencontre hispano-marocaine des dirigeants et cadres supérieurs des entreprises.

Le Premier ministre, qui a co-présidé la clôture de cette rencontre avec son homologue espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a relevé que le Maroc s’équipe, se modernise, s’ouvre à son environnement régional et international, libéralise des pans entiers de son économie, renforce le maillage des infrastructures qui le lient au continent européen, à l’arc latino-américain, à l’Espagne euro-méditerranéenne.

C’est donc le moment ou jamais d’accompagner le Maroc dans son entreprise globale et volontaire de réforme et de modernisation. Le moment ou jamais de multiplier vos rencontres et vos partenariats, de consolider vos réseaux de relations, de faire preuve d’inventivité et d’initiatives, a dit M. Jettou à l’adresse des participants à cette rencontre, organisée par la Confédération espagnole des dirigeants et des cadres supérieurs (CEDE).

A quelques encablures des côtes espagnoles, aux portes de la péninsule ibérique, le Royaume du Maroc est plus que jamais pour l’Espagne, pour les entreprises espagnoles, un formidable hinterland, une plate-forme régionale de production et d’échanges, un creuset d’investissements et d’affaires au carrefour de l’Union européenne élargie, de l’espace maghrébin et méditerranéen et de l’Afrique subsaharienne.

M. Jettou a mis en relief les multiples opportunités d’investissement qui existent au Maroc, soulignant que le pays s’est transformé en un immense chantier de routes et d’autoroutes, de ports et d’aéroports, de nouvelles liaisons ferroviaires, de complexes hydroélectriques, de stations balnéaires et de centrales électriques.

Evoquant les relations entre le Maroc et l’Espagne, il a réitéré que Rabat a fait un choix stratégique de bon voisinage avec l’Espagne. Un voisinage de paix et de progrès, qui puisse s’ériger en modèle de relation entre l’Europe élargie et le sud et l’est de la Méditerranée.

Le Premier ministre a également fait remarquer que les échanges commerciaux maroco-espagnols représentent aujourd’hui près du quart des échanges du Maroc avec l’Union européenne, qui atteignent eux-même 61,5 PC du total des échanges du Maroc avec le monde.

M. Jettou a souligné, chiffres à l’appui, l’importance des investissements espagnols au Maroc et les opérations réussies de prise de participation de grands groupes espagnols dans le capital d’entreprises marocaines privatisées.

A relever que la rencontre de Séville a été qualifiée par plusieurs observateurs de franc succès aussi bien par la qualité des intervenants, que par les sujets discutés ou les rencontres entre dirigeants et hauts cadres des entreprises publiques et privées des deux pays.

Source MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.