Accueil > Technologie > Washington tente de nous surveiller avec Google

Washington tente de nous surveiller avec Google

Le soucis c’est que cette loi a été déclarée inconstitutionnelle par la cour suprême américaine. La raison invoquée était que cette loi ne respectait pas le droit d’expression et de vie privée. Cependant, le gouvernement Bush tient tout particulièrement à cette loi …

Voilà pourquoi la maison blanche insiste avec les moteurs de recherche. La première demande fût toute simple. Le refus de la part de Google fut lui aussi tout simple: « Non et un point c’est tout ». Les demandes suivantes quant à elles, étaient accompagnées d’assignations devant un(des) juges.

Quoi qu’il en soit, Google déclare être fermement opposé à ce « partage ». Pour la firme, ce serait une pure violation du droit à la vie privée des Googlenautes. Ce serait surtout livrer des secrets d’entreprise ! Donc Google et sa batterie d’avocats semblent vouloir tout faire pour ne pas donner ces journaux.

Oui, mais les autres ? Même si Google est le leader, il y a d’autres moteurs de recherche. Effectivement, le gouvernement de l’oncle Sam a contacté Yahoo. Seulement là, bonne pioche pour eux: Yahoo a obtempéré sans poser de questions … Microsoft aussi aurait reçu cette demande, mais précise que celle-ci n’était pas aussi poussée que ce qu’annonce Google. La firme de Redmond a elle aussi refusé.

Quoi qu’il en soit après avoir lu tout cela, vous vous demandez certainement pourquoi j’ai parlé de sécurité au début … Tout simplement parce que cet accès demandé en vertu du « Child Online Protection Act » servira très certainement pour des raisons de « sécurité » .

Bref, espérons que Quaero débarque rapidement et aussi performant qu’annoncé …

WPC

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.