Accueil > Technologie > Linus Torvalds refuse la licence GPL 3

Linus Torvalds refuse la licence GPL 3

On pourrait donc penser que celui-ci passerait sous GPL3 par la suite … Et bien c’est pas si certain si on en croit Linus Torvalds (le papa de Linux). « Le noyau Linux dépend uniquement de la GPL version 2. Certains fichiers sont susceptibles de passer sous la version 3 mais pas le noyau en général. Et franchement, je ne pense pas que cela va changer » a-t-il déclaré sur la liste de diffusion Linux.

[img]http://www.wpc-fr.net/images/smilies/linux.jpg[/img]

En fait, son désaccord porte principalement sur les DRM, qui est une très grosse partie de la future GPL. En fait, il serait demandé aux développeurs distribuant des programmes chiffrés de fournir les clefs de cryptage privées. Le but de cette règle est que tout le monde puisse avoir accès au code source de tout programme sous GPL. C’est un des fondements de cette licence.

Mais pourquoi Linus serait contre ce point puisqu’il a toujours été un fervent défenseur de la libre distribution & modification ? Tout simplement parce que des signatures sont utilisées pour le noyau Linux. Ceci afin d’identifier les noyaux officiels. Un passage à la GPL3 obligerait à livrer les clefs publiques, ce que Linus refuse ! Et puis ça empêcherait certains constructeurs à utiliser Linux dans leurs matériels. Comme par exemple Linksys (aka Cisco) dans ses passerelles numériques.

Cependant, il pourrait ne s’agir que d’un malentendu ! En effet, interrogée par Zdnet, la FSF (qui gère la GPL) déclare qu’il n’a jamais été question de livrer des clés de signatures ! « Si Linus Torvalds peut être amené à penser que la GPL V3 l’oblige à publier sa clé privée, alors la formulation du texte doit être corrigée pour être plus claire sur ce point » déclare Loïc Dachary le vice-président de FSF en France.

[img]http://www.wpc-fr.net/images/smilies/fsf.gif[/img]

Quoi qu’il en soit, un tel refus de la GPL3 par Linux pourrait porter un sévère coup à la réputation de cette licence. En effet, Linux est en quelque sorte le porte drapeaux de la GPL !

WPC

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.