Accueil > Sport > Mustapha El Haddaoui : On a très mal géré le cas Boukhari

Mustapha El Haddaoui : On a très mal géré le cas Boukhari

Menara : Que pensez-vous de la sélection retenue par M’hammed Fakhir pour le match Maroc-Etats-Unis ?
Mustapha El Haddaoui : Ce qu’il faut surtout retenir, c’est le nombre des absents. Beaucoup de joueurs n’ont pas répondu à l’appel du sélectionneur national. Certains pour cause de blessure, d’autres par manque de motivation ou par dépit.
Le match contre les Etats-Unis était un test des plus importants pour les deux formations. Les Etats-Unis, qualifiés pour le Mondial 2006, devaient donc se mesurer à un sparring-partner afin de savoir où ils en sont en ce qui concerne leurs préparations. Le Onze national, lui, devait préparer les prochaines échéances dont notamment les éliminatoires de la CAN-2008.

Mais, malheureusement, on est tombé dans le même piège que lors de la CAN-2006, à savoir le choix des joueurs. Celui-ci doit être effectué des semaines avant le match et non la veille.

Menara : Doit-on, comme d’aucuns le clament, faire de plus en plus appel aux joueurs évoluant dans le championnat national ?
Mustapha El Haddaoui : On a tort de sous-estimer les joueurs locaux. Je ne conçois pas de différence entre joueurs évoluant dans le championnat national et joueurs professionnels. Car, après tout, ce sont tous des Marocains.
Il est vrai que les professionnels ont la cote plus que les locaux. Mais il s’agit d’un mauvais calcul. Il importe de motiver tous les joueurs en mesure de défendre le maillot national. Il faut également que l’on n’ait pas recours aux joueurs du championnat national comme un dernier recours lorsque les professionnels se désistent. Cela risque de les démotiver.
Un certain Alloudi, par exemple, mérite bien sa sélection. Et j’espère que cette injustice, et d’autres, seront réparées.

Menara : M’hammed Fakhir est de plus en plus sous les feux des critiques. Est-ce à tort ou à raison ?
Mustapha El Haddaoui : Vous savez, le Maroc est une nation où le football occupe une place de choix. Il va sans dire que l’échec, pour ne pas dire l’humiliation (0 but marqué en trois matchs), de la CAN-2006 est toujours vivant dans les mémoires. Le public a toujours du mal à panser cette plaie. Il est donc normal que les critiques fusent. Maintenant, ce qu’il faut c’est de ne plus regarder dans le rétroviseur et savoir tirer les enseignements qui s’imposent. Et il est à craindre que ce ne soit pas le cas puisque, comme on l’a vu avant le match Maroc-USA, on a effectué des choix à la dernière minute. C’est navrant !
Je pense aussi qu’on a très mal géré le cas de Noureddine Boukhari. Il est regrettable qu’un joueur boude son équipe nationale au moment où, partout dans le monde, les sportifs caressent l’espoir de porter le maillot national qu’il se font un honneur de défendre.

Menara : Faut-il, à votre avis, être nécessairement pro pour jouer en équipe nationale ?
Mustapha El Haddaoui : Je ne le pense pas. Les équipes des FAR, WAC, Raja ou OCK, qui disputent des compétitions continentales, ont des joueurs bien rodés pour les grandes compétitions. Pour les joueurs de ces équipes, la question des compétitions de haut niveau ne se pose pas. Par conséquent, nombre d’entre eux méritent d’être rappelés en équipe nationale.
Il va sans dire que le football marocain est un réservoir de talents. Le problème est ailleurs. Manque d’infrastructure adéquate, absence de prise en charge, gestion défaillante… Voilà les vrais problèmes du football national.

Menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …