Accueil > Sport > Mondial/CAN 2006 : une dernière journée pleine de suspense

Mondial/CAN 2006 : une dernière journée pleine de suspense

Dans le groupe 1, le Togo, solide leader avec 20 points, n’a besoin que d’un seul point face au Congo, samedi prochain à Brazzaville, pour assurer sa participation aux phases finales du mondial. Toutefois, les éperviers qui rêvent d’une qualification historique, doivent se méfier des Congolais qui joueront pour l’honneur.

D’autre part, une défaite des coéquipiers d’Adebayor fera les affaires du Sénégal (18 pts) qui accueille de son côté le Mali.

Pour le groupe 2, le Ghana est à deux doigts d’une première qualification de son histoire à une phase finale de coupe du monde. Auteurs d’un parcours sans faute lors des matches retour, les Ghanéens sont bien placés pour décrocher leur billet lors de leur dernier match contre le Cap Vert à Praia.

L’équipe entraînée par le Serbe Atomir Djukovic doit tout de même éviter de tomber dans le piège de la facilité. La RD Congo, classée 2-ème, pourrait lui ravir la qualification en cas d’un large succès devant l’Afrique du sud à Durban.

Dans le groupe 3, le Cameroun (20 pts) était le grand favori pour une 5-ème qualification au Mondial, notamment après son dernier exploit à Abidjan contre la Côte d’Ivoire (3-2) lors de l’avant dernière journée.

Le Cameroun cherchera sans doute à damer le pion aux Egyptiens, à Yaoundé.

De son côté, la côte d’Ivoire (19 pts) n’aura d’autre alternative que la victoire face au Soudan à Khartoum et espérer au même temps un faux pas des coéquipiers de Samuel Eto’o à domicile.

Dans le groupe 4, deux équipes se partagent le fauteuil de leader, le Nigeria et l’Angola ex-aequo avec 18 points. Un succès du Nigeria contre le Zimbabwe samedi à Abuja risque d’être insuffisant en cas de victoire des Palanacas Negras face à la lanterne rouge du groupe, le Rwanda.

Le goal-average particulier est en faveur de l’Angola qui a fait match nul (1-1) face au Nigeria, à Kano, avant de remporter le match retour.

Dans le groupe 5, le derby maghrébin entre le champion du continent, la Tunisie (20 pts), et son dauphin le Maroc (19 pts), s’annonce explosif et décisif.

Les vices-champions d’Afrique sont proches d’une 5-ème participation à une phase finale de coupe du monde. Cependant, les Lions de l’Atlas se trouvent dans l’impasse, même si le onze de Baddou Zaki demeure la seule équipe auteur d’un parcours sans faute lors de ces éliminatoires.

Pour les Marocains, la tâche s’était quelque peu compliquée après un match nul à Naïrobi face aux Kenyans. Ces derniers ont même favorisé les Tunisiens en leur offrant une victoire inespérée à Nairobi (0-2), dans une rencontre qui a fait couler beaucoup d’encre.

Pour leur part, les hommes de Roger Lemerre sont conscients de la mission qui leur incombe, et comme disait l’ex-international tunisien, Khaled Ben Yahia: La rencontre sera très difficile à gérer pour les deux entraîneurs, et samedi, toutes les parties prenantes devraient demeurer sobres, calmes et lucides car toute gaffe serait fatale.
Voici, par ailleurs, le programme complet de la 10ème et dernière journée : .Groupe 1: Sénégal – Mali.
Congo – Togo.
Libéria – Zambie.
.Groupe 2 : Cap Vert – Ghana.
Afrique du sud – R. Congo.
Ouganda – Burkina Faso.
.Groupe 3 : Cameroun – Egypte.
Soudan – Cote d’Ivoire .
Benin – Libye.
.Groupe 4 : Rwanda – Angola.
Nigeria – Zimbabwe.
Gabon – Algérie.
. Groupe 5 : Tunisie – Maroc.
Botswana – Guinée.
Malawi – Kenya.

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …