Accueil > Sport > M’hamed Fahkir veut construire une équipe performante

M’hamed Fahkir veut construire une équipe performante

Il constate également qu’il y a nécessité d’élargir davantage la base pour assurer la durabilité et la continuité. Il veut ainsi rompre avec le passé où la longévité des sélections était faible.

Fakhir souligna que l’accès en équipe nationale est ouvert à tous les profils qui répondent aux conditions footballistiques requises. Le prétendant doit disposer des qualités de haut niveau sur tous les plans : physique, technico-tactique et psychologique.

Ajouter à cela, la fibre patriotique et le sens civique. L’évaluation de ces critères ne peut être de manière efficiente que par le contact direct. Fakhir compte se baser sur cette démarche pour sortir les 40 éléments sélectionnables. Ce sera fait durant la période allant jusqu’au mois de septembre, date du premier match des éliminatoires de la CAN 2008. Mais non sans difficulté car le sélectionneur ne disposera que d’une seule date FIFA, soit le 16 mars, c’est-à-dire à 15 jours du match officiel.

Fakhir insista sur la nécessité de créer une dynamique de groupe positive. Les facteurs d’affinité, de caractère et de responsabilité sont des paramètres à tenir en compte, rappela- t-il, et de souligner qu’il faudrait évaluer le joueur dans son contexte habituel. Ceci explique les visites effectuées sur les lieux de résidence des joueurs.

Le premier rassemblement s’étalera du 16 mai au 5 juin 2006, ponctué par des matches amicaux. Le premier, le 23 mai, aux Etats-Unis contre la sélection nationale américaine qualifiée pour la Coupe du monde.

Le second en France, le 28 mai, contre le Mali et le 3e, le 4 juin, en Colombie. Un second rassemblement suivra, du 14 au 17 août, avec un match amical au Maroc contre le Burkina Faso. La sélection nationale découdra en match officiel en septembre, au Maroc, avec le Malawi, dans le cadre des éliminatoires de la CAN. Il faudra attendre alors le mois de février pour croiser le fer avec le Zimbabwe avant de le recevoir en juin 2007. Durant ce même mois, le Maroc recevra le Malawi. En dehors de ces matches, le coach national ne chômera pas.

Des périodes de concentration sont programmées presque tous les mois et ce, jusqu’au 19 février … 2008 ! Des matches amicaux devront être joués durant les dates FIFA qui sont : 13 et 17 octobre – 17 et 21 novembre 2007. Le choix sera porté prioritairement sur des équipes africaines pour mettre les joueurs dans les conditions habituelles des compétitions, explique le sélectionneur national.
Pour le choix de son effectif, Fakhir a pris son bâton de pèlerin pour aller visionner de près les joueurs les plus en vue en Europe et au Golfe, les approcher et tester leur disponibilité adhérer au projet de groupe tel que perçu par le coach.

Fakhir a assisté à 7 matches en Europe et 4 au Qatar. 26 joueurs «européens» sont passés sous le microscope dont des nouveaux comme Chafni, Obadi, El Hajri, Chahir, Chritien Oliver. Au Qatar, il prit note de la forme de Karkouri, Erbati, Lmabarki, Fahmi, Aït El Aarif, Souihli, Roki, El Assas et Rossi. Quant à Armoumen évoluant au Koweït, le contact a été par téléphone. Au total, Fakhir aura parcouru 19.200 km dans l’espoir de dénicher les oiseaux rares.

La conférence de presse a été choisie pour présenter les staffs dont la composition des est la suivante. Technique : Samir Ajam (1er assistant), Jaâfar Atifi (préparateur physique), Ahmed Al Aïnine (gardiens de but). Médical : Abderazak Hefti (médecin), Fadal Farhat (kiné), Karim Sarhan (kiné) et Aed Timsih (assistant). Administratif : Driss Lakhal. Matériel : Mohamed Najjar.

Fakhir dévoila, par la suite, la liste des 21 joueurs retenus pour le premier stage. Elle comprend 5 locaux dont un nouveau venu, Soufiane Alloudi en l’occurrence. Il en est de même pour les «étrangers» avec la première convocation du sociétaire d’Ajaccio, Chafni Kamal.

Liste des sélectionnés :
Joueurs………………………. Clubs
Tarek Jermouni…………………FAR
Nadir Lmyaghri …………………WAC
Jamal Allioui…………………….Metz
Soufiane Alloudi…………………RCA
Talal Karkouri…………………..Gharafa
Abdeslam Ouaddou……………..Rennes
Amine Erbati……………………Qatar Sport
Tarek Skitioui…………………..Alkmaar
Hassan Alla……………………..MCO
Badr Kadouri…………………….Dynamo Kiev
Chafni Kamal…………………….Ajaccio
Oualid Regragui………………….Santander
Yassine Abdessadki………………Strasbourg
Hossine Kharja…………………..AS Rome
Aziz Ahnafouf……………………Duisburg
Aziz Benaskar…………………….Caen
Mbarek Boussoufa………………..La Gantoise
Yaâcoubi Moha……………………Osasuna
Youssef Hadji……………………..Rennes
Mohamed Armoumen……………….Koweït
Hicham Mahdoufi…………………..OCK

Brahim Oubel
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …