Accueil > Monde > Un attentat sur un marché en Indonésie fait au moins sept morts

Un attentat sur un marché en Indonésie fait au moins sept morts

Même si l’Indonésie a été frappée à plusieurs reprises récemment par des attentats imputés à des extrémistes liés au terrorisme international, notamment à l’organisation Jemaah Islamiah, les autorités et certains experts privilégient cette fois la thèse de tensions communautaires propres à cette région de l’archipel indonésien.

L’attaque a eu lieu à Palu, la capitale de la province centrale des Célèbes située à 1.650 kilomètres au nord-est de Djakarta.

Elle est intervenue après des menaces d’attentats en Indonésie à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le marché visé est connu pour vendre du porc, viande interdite aux musulmans, qui représentent 85% de la population indonésienne. L’est de l’archipel compte toutefois d’importantes zones à majorité chrétienne.

Tout à coup, un éclair de lumière est apparu et une très forte explosion a retenti. Nous avons tous été projetés au sol, a déclaré de son lit d’hôpital à la radio El Shinta un marchand.

La police régionale a annoncé la mort de sept des 60 blessés signalés. La sécurité a été renforcée, notamment auprès des lieux de culte.

C’était une bombe de fabrication artisanale. Elle était pleine de clous, a déclaré le général Paulus Purwoko, porte-parole de la police nationale.

D’après l’agence officielle Antara, une autre bombe aurait été retrouvée et désamorcée près du site de l’explosion.

MISE EN GARDE DU PRÉSIDENT YUDHOYONO

Dans son allocution du Nouvel An, le président Susilo Bambang Yudhoyono a prévenu que le pays ne devait pas baisser la garde face aux menaces contre sa sécurité: La situation au cours de l’année écoulée a été marquée par des conflits et des actes terroristes. Même si le principal responsable du mouvement terroriste a été mis hors d’état de nuire, notre grande tâche n’est pas encore terminée.

Il faisait allusion à la mort en novembre d’Azahari Husin, l’un des principaux chefs du Jemaah Islamiah, tué au cours d’une fusillade avec la police dans la province de Java-Est.
L’autre principal dirigeant identifié du JI, un Malaisien nommé Noordin M. Top, est toujours en fuite.

Purwoko, le porte-parole de la police nationale, a cependant jugé que l’attentat commis samedi aux Célèbes ne ressemblait pas aux actions habituellement imputées à ce suspect.

Cet avis est corroboré par Ken Conboy, un expert des questions de sécurité basé à Djakarta.

L’essentiel de la menace terroriste est concentré sur Java, notamment sur Djakarta. Il s’agit cette fois de quelque chose de différent, remarque cet expert, qui juge minimes les risques d’une propagation des troubles.

Les Célèbes ont été le théâtre entre 1998 et 2001 de violents affrontements entre musulmans et chrétiens, qui ont fait quelque 2.000 morts. Des violences sporadiques ont éclaté ces derniers mois malgré la signature d’un accord de paix.

Trois jeunes chrétiennes ont été décapitées en octobre sur l’île. En mai dernier, des attentats à la bombe à Tentena, dans le centre des Célèbes, avaient fait 22 morts.

L’Indonésie est le pays musulman le plus peuplé au monde, avec 220 millions de croyants. L’archipel a été le théâtre de plusieurs attentats imputés à des islamistes liés au terrorisme international.

Le 1er octobre dernier, trois kamikazes transportant des bombes dans des sacs à dos se sont fait exploser dans des restaurants de Bali, tuant 20 personnes. L’île touristique avait déjà été visée en octobre 2002 par un attentat à la voiture piégée qui avait fait 202 morts, dont de nombreux touristes australiens.

A Djakarta, dix personnes ont péri en août 2003 dans un attentat contre l’hôtel Marriott et neuf autres ont été tuées en septembre 2004 devant l’ambassade d’Australie.

En 2000, la période de Noël avait été endeuillée par la mort de 19 personnes tuées dans des attentats à la bombe contre des églises dans plusieurs villes de l’archipel.

L’express FR

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …