Accueil > Monde > Sénégal :Réunion à Dakar d’un Forum sur la coopération Afrique/USA

Sénégal :Réunion à Dakar d’un Forum sur la coopération Afrique/USA

L’objectif de cette rencontre est de pousser les pays africains à « bien vendre sur le marché américain », en dépit de règles d’importation très strictes, ont-t-elles indiqué.

Ce Forum se tiendra dans le cadre de l’Agoa, Loi sur croissance et les possibilités économiques en Afrique, un texte sur les relations commerciales Etats-Unis/Afrique adopté en 2000, qui a pour objectif d’ouvrir le marché américain aux produits africains.

Le président George W. Bush a indiqué en juin dernier que les exportations aux Etats-Unis en provenance des pays membres de l’Agoa avaient augmenté de 88% en 2004 par rapport à l’année précédente.

La réunion, selon les autorités sénégalaises, vise « à susciter un plus grand intérêt et davantage d’investissements africains aux Etats-Unis ».

Les produits africains exportés aux Etats-Unis en vertu des règles de l’Agoa sont à près de 80% des produits pétroliers, 9% concernent le textile et le reste des produits agricoles, selon Cheikh Sadibou Seck, Directeur du Commerce extérieur sénégalais.

Les règles d’importation sont « draconiennes », notamment dans le domaine agricole où les normes phytosanitaires sont « très strictes », en particulier pour la fumigation, a-t-il expliqué.

« Nous avons mis cinq ans pour obtenir l’autorisation d’exporter nos haricots aux Etats-Unis, cela va être la même chose pour les melons et les mangues », a indiqué le responsable du commerce extérieur sénégalais.

Le Forum sera le deuxième du genre tenu en Afrique, après celui de l’île Maurice en janvier 2003, et le quatrième depuis 2000. Selon Boubacar Bâ, conseiller économique du ministre des Affaires étrangères sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio, le Forum s’ouvrira lundi matin avec, notamment, un message enregistré du président américain George W. Bush et un discours de son homologue sénégalais, Abdoulaye Wade.

Trente-cinq des trente-sept pays africains éligibles à l’Agoa, avaient au milieu de la semaine écoulée, confirmé leur participation au Forum, à l’exception de Sao Tomé et Principe et des Seychelles, a indiqué M. Bâ. Selon lui, les Etats-Unis devaient envoyer à Dakar une délégation de hauts fonctionnaires et de ministres comprenant au total 270 personnes.

Selon des informations circulant dans les milieux diplomatiques de la capitale sénégalaise, la Secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice devrait conduire cette délégation et prononcer le discours de clôture du Forum, mercredi.

Le Forum, sera composé de trois réunions distinctes, une réunion ministérielle, une rencontre de représentants des secteurs privés africain et américain et une réunion de représentants des sociétés civiles.

D’après M. Seck, « ce quatrième forum est l’occasion de faire un bilan d’étape sur la mise en oeuvre de l’Agoa et d’évaluer ce régime préférentiel ».

Selon Amadou Lamine Bâ, ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis, le Forum se tient cette année à Dakar pour deux raisons, « une politique : le Sénégal est vu par les Etats-Unis comme un pays remplissant les critères de bonne gouvernance, un pays moderne, et une qui concerne l’organisation : la capacité d’accueil du pays ».

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …