Accueil > Monde > Le président iranien soupçonné de complicité d’assassinat en Autriche

Le président iranien soupçonné de complicité d’assassinat en Autriche

Ces documents ont été rassemblés par le porte-parole des Verts (écologistes, opposition) autrichiens pour les affaires de sécurité, le député Peter Pilz, qui a demandé l’ouverture d’une enquête sur M. Ahmadinejad, a précisé M. Gollia.Selon M. Pilz, cité samedi par le quotidien Der Standard, il existe de très forts soupçons selon lesquels (M. Ahmadinejad) a été impliqué dans l’assassinat de l’opposant kurde Abdoul Rahman Ghassemlou à Vienne en 1989. Les documents fournis sont très crédibles, a-t-il souligné.

Secrétaire général du Parti démocratique du Kurdistan/Iran, un mouvement d’opposition interdit par Téhéran, M. Ghassemlou et deux de ses collaborateurs avaient été assassinés par un commando le 13 juillet 1989 à Vienne. Les assassins n’avaient pas été retrouvés.

TÉMOIGNAGES

M. Pilz dit s’appuyer sur le témoignage d’un journaliste iranien rencontré le 20 mai à Versailles, qui affirme avoir recueilli les confidences détaillées d’un ancien membre présumé du commando, le général pasdaran Nasser Taghipoor, décédé il y a trois ans. Cette source, qui affirme que ces meurtres avaient été perpétrés sur ordre de l’ancien président iranien Akbar Hashemi Rafsandjani, a notamment fourni des détails de la scène du crime que seuls pouvaient connaître des personnes qui étaient sur place, affirme M. Pilz.

Vendredi, le quotidien tchèque Pravo avait publié le témoignage d’un responsable de l’opposition kurde iranienne exilé en Irak, Yazdan Panah, accusant M. Ahmadinejad d’avoir fourni au commando, à Vienne, les armes ayant servi à l’assassinat.

A Téhéran, un proche collaborateur d’Ahmadinejad a répliqué à ces accusations par le dédain : Cela ne vaut même pas la peine de réagir. C’est comme pour les autres accusations, et il y en aura encore d’autres.

Elu à la présidence de la République islamique d’Iran il y a une semaine, M. Ahmadinejad fait par ailleurs l’objet d’une enquête des services américains, qui cherchent à vérifier s’il a joué un rôle dans une prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran entre 1979 et 1981.
source:lemonde

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …