Accueil > Monde > La guerre en Irak : trois ans déjà !

La guerre en Irak : trois ans déjà !

Les Irakiens ont peur que la violence endémique ne tourne à la guerre civile tandis que leur existence quotidienne se vit dans la pénurie de tous les services de base. Pour sa part, le général américain George Casey, commandant des forces de la coalition en Irak, a déclaré dimanche que la guerre civile en Irak n’est ni imminente ni inévitable.

«Le pays ne baigne pas dans la violence confessionnelle (…) je ne crois pas, premièrement, qu’on en soit là, deuxièmement, que la guerre civile soit imminente, et troisièmement qu’il soit inévitable qu’elle arrive», a indiqué ce haut militaire à la chaîne de télévision américaine Fox.

Il était interrogé sur une déclaration de l’ancien Premier ministre intérimaire irakien, Iyad Allaoui, qui dans un entretien avec la BBC dimanche, avait déclaré : «Nous sommes malheureusement en guerre civile».

«Il y a de la tension confessionnelle et des violences confessionnelle, mais c’est surtout concentré dans le centre du pays, autour de Bagdad», a déclaré M. Casey. «Mais je vais vous dire, la violence en Irak n’est pas nécessairement largement répandue», a-t-il ajouté.

Tourner le dos à l’Irak aujourd’hui serait comme rendre «l’Allemagne de l’après-guerre aux nazis», estime Donald Rumsfeld dans une tribune publiée dimanche par le Washington Post à l’occasion de ce troisième anniversaire.

Ceux qui attisent les tensions religieuses pour faire sombrer le pays dans la guerre civile peuvent «constater avec stupeur» les progrès réalisés depuis trois ans, se félicite le secrétaire américain à la Défense.
«Les terroristes semblent reconnaître qu’ils perdent la partie en Irak. Je crois que l’histoire montrera que tel est le cas», insiste-t-il.

Selon le numéro un du Pentagone, les forces irakiennes sont impliquées dans les trois quarts des opérations militaires menées sur leur territoire. «Aujourd’hui, une centaine de bataillons de l’armée de terre, qui comptent chacun plusieurs centaines d’hommes, sont au combat, et 49 % contrôlent leur propre champ de bataille», précise Rumsfeld.

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …