Accueil > Monde > Israël veut quitter Gaza en deux semaines, les colons espèrent un report

Israël veut quitter Gaza en deux semaines, les colons espèrent un report

Officiellement, l’évacuation des 8.000 colons habitant les 21 implantations de la bande de Gaza et quatre autres du nord de la Cisjordanie devait débuter le 15 août.

Mais, un haut responsable militaire israélien a expliqué que les colons disposeront d’un ultime délai de 48 heures pour accepter de partir volontairement, conformément aux dispositions de la loi sur les indemnités qui leur seront versées.

Un millier de soldats et policiers seront mobilisés pour évacuer les maisons des colons durant cette première phase du désengagement, selon ce responsable.

Plusieurs chefs colons tentaient pour leur part de persuader le Premier ministre israélien Ariel Sharon de reporter de trois mois le début du retrait, en échange de leur accord pour l’évacuation des implantations, a révélé le quotidien Maariv.

J’ai expliqué à M. Sharon qu’il avait intérêt à accepter ce report de trois mois pour éviter au peuple d’être déchiré, a déclaré au journal un de ces chefs colons, Zvi Hendel, député de l’Union nationale (extrême droite).

En cas de réponse favorable de M. Sharon, a-t-il ajouté, les colons continueront de s’opposer au désengagement, mais s’abstiendront d’appeler les forces de l’ordre à la désobéissance et accepteront d’être collectivement transférés vers des sites d’accueil permanents en Israël.

Cette proposition illusoire n’est pas sérieuse.

La décision du gouvernement sur le retrait est irrévocable, a réagi à la radio publique le ministre de l’Habitat, Yitzhak Herzog.

Le Conseil des implantations juives de Cisjordanie et Gaza, principale organisation de colons, a récemment appelé à une spectaculaire marche le 18 juillet vers les implantations de la bande de Gaza pour torpiller le retrait.

Il faut commencer à parler d’un règlement permanent avec les Palestiniens, car ces douze dernières années nous avons procédé à des concessions historiques unilatérales, avec Oslo, la Feuille de route et le désengagement sans rien obtenir en contrepartie, a affirmé pour sa part le président israélien Moshé Katzav.

Dans une interview publiée par le journal égyptien Al-Ahram, le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a émis l’espoir que les discussions avec Israël sur un passage sûr entre Gaza et la Cisjordanie et sur la réouverture de l’aéroport de Gaza aboutiront à des résultats avant le début du retrait.

Par ailleurs, le cabinet israélien devait approuver dimanche le tracé de la barrière de séparation érigée en Cisjordanie dans le secteur de Jérusalem.

Quelque 55.000 Palestiniens du secteur de Jérusalem se retrouveront à l’extérieur de la barrière d’ici le 1er septembre, et les services auxquels ils ont droit seront assurés, a affirmé M. Olmert avant la séance du cabinet.

Sur le terrain, le Jihad islamique palestinien a annoncé dans un communiqué qu’un de ses chefs militaires a échappé dimanche à l’aube à une tentative d’assassinat à la bombe à Gaza qu’il a attribuée à des collaborateurs d’Israël.

source:lopinion

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …