Accueil > Monde > Campagne militaire en Irak menée sur la base de renseignements erronés, GWB.

Campagne militaire en Irak menée sur la base de renseignements erronés, GWB.

George Bush s’exprimait à l’occasion d’un ultime plaidoyer en faveur de sa stratégie en Irak, un peu avant le début des élections législatives dans ce pays.

Il a par ailleurs souligné que l’ancrage de la démocratie au Moyen-Orient renforcera la sécurité des Etats-Unis.

Les dernières interventions du président au sujet de l’Irak ont un dénominateur commun.
Elles ont souligné l’importance que revêt – aux yeux de l’administration – un Irak démocratique.
Ces discours visaient également à convaincre les sceptiques que George Bush dispose bien d’un plan de sortie de crise, pour assurer la victoire en Irak.

Dans son dernier discours, prononcé à Washington devant un parterre d’universitaires et d’hommes politiques, le président s’en est tout d’abord pris à la stratégie des insurgés irakiens.

Il a déclaré que leur objectif était de mettre en place un régime totalitaire s’étendant de l’Espagne à l’Indonésie, les qualifiant d’ennemis sans conscience.

Mais, évoquant sa décision d’engager les troupes américaines dans la guerre, George Bush a reconnu qu’il y a eu des problèmes.

Il est exact qu’une grande partie des renseignements recueillis étaient faux.
En tant que président, c’est moi qui suis responsable de la décision d’entrer en Irak, a précisé George Bush.

Il a également indiqué qu’il avait la responsabilité de corriger les erreurs qui ont été relevées, en engageant des réformes des capacités américaines en matière de renseignements.

Le président a par ailleurs beaucoup insisté sur les élections irakiennes, qu’il a qualifiées d’événement crucial dans la mise en place d’une nation autosuffisante et capable de se défendre.

S’adressant directement à ses détracateurs, George Bush a indiqué qu’un Irak libre ne peut que servir les intérêts des Etats-Unis, et renforcer leur sécurité.

Source : BBC

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …