Accueil > Maroc > Zapatero : une solution politique au Sahara est «urgente»

Zapatero : une solution politique au Sahara est «urgente»

L’Espagne sera toujours un acteur constructif et s’efforcera de faciliter le processus de solution qui doit être dirigé par les Nations unies, a ajouté le chef du gouvernement espagnol. L’Espagne, peut, sans se substituer à l’ONU, contribuer et faciliter la résolution de ce problème qui préoccupe aussi bien le Maroc, l’Espagne, que l’opinion publique dans son ensemble, a ajouté M. Zapatero.

Une position soulignée, la vielle devant le congrès espagnol, par le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. Ce dernier devait faire face à des critiques de députés sur ce qu’ils ont appelé, un revirement dans la position espagnol concernant le dossier du Sahara.

Des critiques auxquels le chef de la diplomatie avait répondu par la nécessité et la responsabilité qu’a l’Espagne aujourd’hui de favoriser une «diplomatie active» pour contribuer à la résolution d’un conflit qui dure depuis 30 ans. Moratinos, qui devait s’entretenir hier à Malte avec les responsables des diplomaties marocaines et algériennes sur la question, a estimé que le souci de l’Espagne est de préserver la stabilité dans la région et donc ses propres intérêts.

Le chef de la diplomatie espagnol a, de ce fait, interpellé «les forces politiques espagnoles » sur leur responsabilité à trouver une solution définitive au conflit.
Il a assuré que le gouvernement socialiste travaille à rétablir les relations entre le Maroc et l’Algérie, ce qui est à ses yeux la clé du problème.

C’est dans ce cadre que M. Moratinos devait, en principe, rencontrer hier à malte en marge de la réunion des 5+5, ses homologues marocain et algérien. M. Moratinos devait aborder, séparément affirmaient les médias espagnols, la question du Sahara avec Mohamed Benaïssa et Mohamed Bedjaoui.

Le chef de la diplomatie espagnole a, par ailleurs, affirmé que le Maroc était resté ouvert lors des événements de Laâyoune à tous les médias espagnols et étrangers, rejetant les affirmations faites à ce sujet par des députés des Iles Canaries qui interpellait le gouvernement lors de la séance parlementaire du mercredi.

«Des images nous sont parvenus de ces événements», a déclaré M. Moratinos attestant de fait que Laâyoune n’était pas aussi fermée qu’on voulait le faire croire. «Tous les médias ont pu entrer » dans la région, a affirmé le ministre espagnol, assurant qu’aucun média n’a été renvoyé par le gouvernement marocain.

«Il est juste de reconnaître que le Maroc a permis la présence libre des médias internationaux et espagnols et que des informations et des chroniques abondantes ont été publiés un ton critique (dans le pays même)», a-t-il déclaré. Au sujet des différentes délégations privées espagnoles qui ont été refoulées à leur arrivée à Laâyoune au cours des dernières semaines, le Premier ministre, Driss Jettou a indiqué lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol que le Maroc est un pays ouvert, mais également un Etat souverain.

Nous n’acceptons pas les faits accomplis surtout de la part de personnes connues pour leur hostilité à l’égard du Maroc, a-t-il affirmé.

Actualité oblige, la rencontre entre Driss Jettou et José Luis Rodrigues Zapatero, censé préparer la prochaine haute commission mixte devant se tenir à l’automne en Espagne, a été marquée par la question du Sahara.Mais les responsables des deux gouvernements ont eu à discuter également de question d’intérêt commun et notamment de l’agenda précis de la commission fixée au 29 septembre 2005.

Le Sahara, l’immigration, la lutte contre l’émigration clandestine et du terrorisme seront les sujets dominants de cette rencontre affirment dès à présent certains médias espagnols. La dernière rencontre de la commission mixte s’était tenue en 2003 à Marrakech sous le gouvernement populaire de José-Maria Aznar.

La rencontre des deux chefs de l’exécutif marocain et espagnol et les déclarations récentes du chef de la diplomatie, Miguel Angel Moratinos, sont de nature à hériter et à exister certains milieux espagnols qui mettent en garde contre la visite à Laâyoune d’une délégation du Parlement espagnol, alors qu’ils étaient les premiers à vouloir s’y rendre.

___________________________________________

Une collaboration antiterroriste appréciée

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a déclaré hier, lors d’une conférence de presse à Madrid, apprécier la «bonne collaboration» du gouvernement marocain aux opérations d’investigation sur les attentats du 11 mars 2004. « Il est très clair, a-t-il affirmé, qu’il s’agissait d’une action terroriste de nature «radicale islamiste» en connexion avec « le monde complexe » du réseau Al Qaeda.

Le président de l’exécutif espagnol a souligné que la nature des attentats est très claire et a exprimé son souhait de voir la justice déterminer, avec exactitude, qui sont les responsables, les complices et les instigateurs de ces actes pour qu’ils payent avec tout le poids des lois les souffrances et le mal qu’ils ont causé à tous les espagnol ce jour là.

______________________________________________

Manifestation à Washington contre l’Algérie

La communauté marocaine établie aux Etats-Unis organise vendredi un sit-in devant l’ambassade d’Algérie à Washington pour dénoncer la position algérienne sur la question du Sahara et réclamer la libération des détenus marocains.

La communauté marocaine entend également appeler à la levée du siège imposé aux milliers de ses compatriotes qui sont séquestrés dans les camps de la honte à Tindouf, au sud de l’Algérie, dans des conditions inhumaines et en violation des conventions et chartes internationales.

La manifestation, qui se tiendra à l’appel de plusieurs associations, veut attirer l’attention de l’opinion publique américaine sur cette tragédie et sur le sort des séquestrés marocains qui sont détenus, depuis plus de deux décennies, en flagrante violation du droit international et des droits humains et humanitaires et en dépit des nombreuses résolutions du Conseil de sécurité, appelant à leur libération.

Par cette manifestation, les membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis veulent réitérer leur mobilisation pour la défense des causes sacrées de leur patrie et témoigner leur solidarité et leur soutien à leurs frères qui croupissent dans des camps et des geôles en territoire algérien.
source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …