Accueil > Maroc > PROJET D’AUTONOMIE AU SAHARA : Eclatante victoire du Maroc à l’ONU

PROJET D’AUTONOMIE AU SAHARA : Eclatante victoire du Maroc à l’ONU

C’est enfin le couronnement de plusieurs mois d’efforts soutenus du Maroc, dont la sincérité, la volonté de dialogue responsable ne se sont jamais démentis. Lundi soir, la communauté internationale pouvait enfin exprimer son soulagement et apporter son adhésion de manière officielle au projet du Maroc.

C’est ainsi que le Conseil de sécurité a approuvé, à l’unanimité une résolution se félicitant des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution au conflit du Sahara. Le même Conseil qui a commencé à débattrre depuis vendredi dernier a appelé les parties à des négociations directes et de bonne foi.
Dans le même esprit, il a pris note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au secrétaire général, se félicitant des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers une solution de la question du Sahara, lit-on dans la résolution qui se contente de prendre note, sans commentaire, de la proposition du polisario.
Le Conseil, qui reste saisi de la question, appelle les parties à entrer dans des négociations sans conditions préalables et de bonne foi et souligne la nouvelle résolution qui proroge également le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre prochain.

De leur côté, les membres du Conseil demandent aussi au secrétaire général de l’ONU de tenir ces négociations sous ses auspices, invitant les Etats membres à accorder l’appui nécessaire à ces pourparlers.
Ils prient, en outre, le secrétaire général de présenter au Conseil un rapport sur l’état des efforts visant à encourager les parties à s’engager dans des négociations directes sans conditions préalables d’ici le 30 juin 2007.

Commentant le vote de la résolution par le Conseil de sécurité, Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères, présent à New York depuis plusieurs semaines, a estimé “qu’elle marque une rupture nette avec les approches préconisées par le passé et avec les différentes propositions testées ou formulées depuis 1990 en particulier”. “C’est une résolution de substance qui consacre un tournant décisif dans la recherche d’une solution réaliste et réalisable de la question”.

lematin.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …