Accueil > Maroc > ONCF : En attendant les nouveaux trains

ONCF : En attendant les nouveaux trains

«Ces perturbations, pour l’instant inévitables dans une période de demande additionnelle de transport, devraient trouver leur solution avec la réalisation des lourds investissements décidés dans le cadre du plan de modernisation de l’ONCF, notamment le doublement des voies et l’acquisition de rames à double étage», avait souligné en 2005 un communiqué de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

En février 2007, ces rames automotrices à deux niveaux, au nombre de 24, acquises pour un investissement de 2 milliards de dirhams, tardent à se mettre en service. Initialement prévus pour juillet 2006 pour être généralisés en septembre de la même année, ces trains fonctionnent encore à une allure de tortue.

Selon Abdelghani Abdelmoumen, chef du département marketing à l’Office, «une rame est déjà en circulation depuis le 22 janvier dernier. Une deuxième sera opérationnelle dans les jours qui viennent, après avoir effectué tous les essais d’endurance nécessaires».

Le responsable de l’ONCF ajoute que la desserte Casablanca-Fès ne sera assurée qu’en mars prochain. En attendant, les voyageurs souffrent le martyre. Un employé de la gare Casa-Port nous a déclaré que toutes les rames voyageurs à double étage sont toujours à l’essai dont une, qui quitte quotidiennement la gare à destination de Rabat à 10h00 du matin.

Ces nouveaux trains, destinés à assurer la liaison Casablanca-Rabat ainsi qu’une partie du service grandes lignes, devaient en principe permettre d’améliorer quantitativement et qualitativement l’offre voyageurs à partir du mois d’octobre 2006.
Offrant chacune une capacité de 376 places assises, dont 50 en première classe, ces nouvelles rames forment un train rapide doté d’une vitesse en régime commercial de 160 km/h avec une vitesse maximale de 180 km/h.

Sur un autre registre, les trains actuels de l’ONCF, qui avait engagé une démarche de certification ISO du système de management de la qualité dans ses établissements techniques, souffrent d’un manque flagrant d’entretien et de maintenance du matériel existant.

Plusieurs voitures n’ont pas de système d’aération ou de chauffage adéquat. Certaines d’entre elles ressemblent à des glacières, tandis que d’autres servent de «sauna». A bord de ce genre de train, les voyageurs ne savent plus à quel saint se vouer.

El Mahjoub Rouane
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …