Accueil > Maroc > La politique de la ville, levier de la stratégie Royale pour le développement

La politique de la ville, levier de la stratégie Royale pour le développement

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain par le ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme, M. Taoufik Hjira, sur le projet de la ville de Tamesna dans la banlieue de Rabat qui vise le relogement de familles vivant dans les bidonvilles du centre de Sidi Yahia Zaër.

Ce projet, dont bénéficieront 4.000 familles, prévoit la réalisation d’équipements de base et la restructuration urbaine du centre dans la perspective de l’intégrer, sur le plan urbanistique, dans la nouvelle ville de Tamesna.

Par la suite, MM.Taoufik Hjira et Saad Hassar, wali directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur et Laârbi Kharbouch, président de la commune de Sidi Yahia Zaër, ont procédé à la signature de la convention relative à ce projet dont le premier noyau s’étend sur une superficie de 860 hectares.

La nouvelle ville, qui accueillera une population d’environ 250.000 âmes comportera 70 hectares de services publics structurés, 120 ha de services de moyenne dimension, 50.000 logements et 78 ha devant abriter des activités économiques génératrices d’emplois outre les postes d’emplois qui seront créés suite aux travaux d’aménagement et de construction. Le projet prévoit aussi la création d’espaces verts (120 ha) sans compter la forêt avoisinante qui aura à combler le vide enregistré au niveau récréatif dans la concentration urbaine de Salé-Rabat-Témara-Skhirat.

Par la suite, S.M. le Roi a présidé la cérémonie de signature de trois conventions de partenariat au sujet du développement urbain des villes de Rabat, Salé et Témara.

Ces conventions visent à développer et à restructurer le tissu urbain de ces villes en leur permettant de faire face aux prochains défis à travers l’aménagement des routes de tous les quartiers, le renforcement et l’amélioration de l’éclairage public, la restructuration des espaces verts, l’amélioration du transport urbain et la création de structures socio-culturelles et sportives ainsi que la restructuration de plusieurs quartiers.

La première convention, qui a trait au développement urbain de la ville de Rabat pour la période 2005-2007, a été signée par MM. Mohamed Saad Hassar pour le ministère de l’Intérieur, Karim Mansouri, directeur général du Fonds de l’équipement communal (FEC) et Omar Bahraoui, président du conseil de la ville de Rabat.

S’agissant de la deuxième convention, signée par MM. Saad Hassar, Karim Mansouri et Driss Sentissi, président du conseil de la ville de Salé, elle vise le développement urbain de la ville de Salé pour la période 2005/2009. La troisième convention relative au développement urbain de la ville de Témara (2005/2007), a, quant à elle, été signée par MM. Saad Hassar, Mansouri et Mouh Redjali, président du conseil de la commune de Témara.

Dans une allocution lue devant S.M. le Roi à cette occasion, M. Saad Hassar a souligné que ces trois conventions s’inscrivent en droite ligne de l’intérêt particulier que le Souverain accorde au développement urbain des villes.

Ces conventions pour lesquelles une enveloppe budgétaire de l’ordre de 3,25 milliards de DH a été débloquée, touchent tous les secteurs vitaux et les infrastructures de base y compris les projets intégrés entrant dans le cadre de la politique de proximité visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens, a-t-il ajouté.

Il a indiqué que ces projets intégrés seront financés à travers les ressources propres des collectivités locales concernées, des crédits octroyés par le FEC et les contributions du ministère de l’Intérieur.

Ces cérémonies se sont également déroulées en présence de MM. Al Mustapha Sahel, ministre de l’Intérieur, Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, du président du conseil de la région et des gouverneurs des préfectures de Salé, Skhirat et Témara.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …