Accueil > Maroc > Cette chasse toujours recommencée aux voleurs des voitures de luxe

Cette chasse toujours recommencée aux voleurs des voitures de luxe

Le mis en cause a affirmé qu’il avait normalement acheté la voiture et que c’est probablement le revendeur qui va profiter de l’assurance. Celle-ci est l’enjeu principal de ce trafic international de voitures de luxe, voitures pour la plupart maquillées, aux plaques minéralogiques fausses, pour ensuite être déclarées volées.

Cette affaire intervient une semaine après que les services des douanes au centre frontalier «Bab Sebta» ont mis en échec une tentative de trafic de quatre voitures de luxe volées et arrêté leurs conducteurs (3 Italiens et un Marocain).

Il s’agit d’une «Range Rover», d’une Mercedes 320, d’une BMW 320D et d’une Volkswagen Bora, respectivement d’une valeur de 750.000 DH, 710.000 DH, 360.000 DH et 210.000 DH.

Les trois premières voitures étaient conduites par des ressortissants italiens titulaires de faux papiers alors que le conducteur du 4e véhicule est un ressortissant marocain résidant en Belgique.

Dans la capitale de l’Oriental, Oujda, la police a récemment maîtrisé un réseau spécialisé dans le «maquillage» des voitures de luxe volées. Dans le dépôt de la bande, la police avait mis la main sur quelques voitures de luxe que les malfaiteurs n’avaient pas encore réussi à écouler, dont une Mercedes dernier cri volée à Mélillia.

A Casablanca, un réseau de vol de voitures de luxe était «également arrêté, en possession d’une cinquantaine de voitures dérobées, retrouvées dans cinq dépôts situés dans la périphérie de la ville. 12 malfrats ont été appréhendés, dont des ferrailleurs, des mécaniciens et des voleurs. Dans la capitale économique du pays, plus de 300 véhicules sont annuellement volés, tandis que 27 voitures volées ont été saisies depuis janvier 2006 par les services des douanes de Tanger.

Certains trafiquants utilisent ce que l’on appelle communément la technique des «doublettes», c’est-à-dire que deux voitures circuleront avec la même immatriculation. La localisation des voitures volées qui traversent l’Europe laisse entrevoir des ramifications au Maroc et en Espagne de ce trafic qui sert à l’acheminement des 4X4, Mercedes et autres BMW de luxe.

Selon Interpol, le montant global des vols de voitures est estimé à 21 milliards de dollars américains pour seulement 45 pays en Europe, en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Afrique et d’Asie.

Le trafic de véhicules est principalement le fait de réseaux d’envergure mondiale ayant une connexion réelle avec d’autres formes de criminalité.
A titre d’exemple, rien qu’en Allemagne l’augmentation du nombre de vols de voitures de location par des ressortissants de pays africains préoccupe réellement les autorités.

Ces immigrés, qui utilisent de faux passeports pour obtenir des cartes de paiement, utilisent celles-ci afin de louer des voitures et disparaissent rapidement dans la nature. L’Italie et la Grèce sont également au centre d’un important trafic de voitures volées. La base de données ASF (Automated Search Facility) d’Interpol sur les véhicules volés, mise en service il y a cinq ans de cela, contient aujourd’hui des enregistrements concernant plus de 2,5 millions de voitures volées dans 59 pays.

Les autorités de plus de 80 pays les utilisent régulièrement, pour suivre la traçabilité des voitures signalées comme volées.

On enregistre plus de 1.000 réponses positives par mois, ce qui implique dans de nombreux cas non seulement la restitution du véhicule, mais aussi la possibilité pour la police de démanteler les organisations criminelles en cause.

_____________________________________

Echec d’une tentative de trafic de chira

Le vol des voitures de luxe a souvent un rapport avec le trafic illicite du chira. Les opérations de ce trafic se font plus nombreuses en été, les trafiquants profitant des jours de pointe marquant le retour des MRE aux pays d’accueil. Ainsi, les services de la douane et la police du centre frontalier Bab Sebta viennent d’avorter une opération de trafic de 14 kg de chira, transportés par un ressortissant marocain à l’étranger. La drogue, qui devrait être acheminée vers l’Espagne, a été dissimulée dans un sac en plastique et placée dans le réservoir du véhicule du ressortissant qui a été déféré devant les autorités compétentes.
Rappelons que les services de la douane du Nord-Est avaient récemment procédé à la destruction par incinération d’une importante quantité de drogue, dont plus de cinq tonnes de chira, saisies dans la province de Nador par les éléments de la Gendarmerie Royale.
Les quantités de drogue détruites concernent 5,944 tonnes de chira, 13 kg de kif en tige, 6,33 kg de cocaïne, 36 grammes d’héroïne et 69 comprimés psychotropes.

El Mahjoub Rouane
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …