Accueil > Economie > S.M. le Roi préside à Casablanca la signature de huit conventions

S.M. le Roi préside à Casablanca la signature de huit conventions

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de huit conventions d’investissement portant sur la réalisation de projets d’aménagement et de valorisation touristique et résidentielle, pour un montant global de près de neuf milliards de dollars US.

Ces huit accords conclus entre l’Etat d’une part, et deux des plus importants opérateurs économiques des Emirats Arabes Unis, «Dubaï Holding» et «EMAAR» d’autre part, prévoient ces investissements sur dix ans, dans quatre des principaux pôles de développement économique du Royaume, à savoir Rabat (5,1 milliards de dollars US), Marrakech (2,4 milliards de dollars US), Casablanca (1 milliard de dollars US) et Tanger (0,65 milliard de dollars (US).

La convention relative au projet d’aménagement de la corniche de Rabat sur une superficie de 330 hectares, qui a été signée par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, le président du groupe EMAAR, M’Hamed Al Abbar, le président du conseil de la commune urbaine de Rabat, Omar Bahraoui et par le directeur général de l’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM), porte sur un investissement de 3,1 milliards de dollars US.

La convention relative à la réalisation du projet «Amwaj» à Rabat sur une superficie de 110 hectares, dans le cadre de la valorisation de la vallée du Bouregreg et qui a été signée par le président du groupe «Dubai Holding», Mohamed Al Guargaoui, le directeur général de la CDG, Mustapha Bakkouri et le directeur de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg, Hakim El Maghari Essakl, porte sur un investissement de 2 milliards de dollars US.

La convention portant sur la réalisation d’un projet touristique à l’Oukaïmden sur une superficie globale de 600 hectares, signée par le wali de la région de Marrakech-Tensift-Haouz, Mounir Chraibi et le président du groupe EMAAR, concerne un investissement de 1,4 milliard de dollars US.

Les conventions relatives à la valorisation touristique par la CDG et le groupe Dubaï Holding de deux terrains à Chrifya (Marrakech-140 hectares) et sur la route de Ouarzazate (600 hectares), avec un investissement de 1 milliard de dollars US, ont été signées par le président du groupe Dubaï Holding et le Directeur général de la CDG.

Les conventions relatives à la réalisation du projet de la Marina sur la corniche de Casablanca et du projet «Khalij El Hank» sur une superficie de 40 hectares, avec un investissement de 1 milliard de dollars US ont été signées par le président du groupe Dubaï Holding et le directeur général de la CDG.

Quant à la convention portant sur la réalisation d’un complexe résidentiel et touristique à Tanger, d’un montant de 650 millions de dollars US, elle a été signée par le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad et le président du groupe EMAAR.

Cet accord prévoit la valorisation d’un projet touristique intégré sur une superficie de 230 hectares, composé principalement d’une Marina, de plusieurs hôtels et d’infrastructures d’animation économique et commerciale. La conclusion de ces accords, fruit de l’engagement personnel de S.M. le Roi Mohammed VI, conforte le partenariat exceptionnel qui existe entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis.

Elle est le témoignage de la confiance et du respect qui unissent les deux peuples. Forts d’une amitié nourrie de relations de longue date, les deux pays partagent une vision commune des défis à relever pour renforcer la dynamique de développement économique.

La cérémonie de signature de ces conventions s’est déroulée en présence du Premier ministre, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, de l’ambassadeur de l’Etat des Emirats Arabes Unis à Rabat, de plusieurs hommes d’affaires et de directeurs d’institutions bancaires, ainsi que d’autres personnalités.

| MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.