Accueil > Economie > Projet de mise à niveau de la station thermale de Moulay Yaacoub

Projet de mise à niveau de la station thermale de Moulay Yaacoub

Il a fait savoir que les études pour la réalisation de cet espace écotouristique sont dans un état avancé, relevant que plusieurs critères sont pris en considération pour garantir la réussite de ce projet, notamment le foncier et les infrastructures.

Il s’agit d’un projet intégré qui aura des retombées positives sur l’activité touristique dans la région, particulièrement à Moulay Yâacoub et Fès, selon M. Slimi qui a ajouté que la stratégie de CDG Développement consiste à accompagner la dynamique globale que connaît la région sur le plan de l’aménagement et de la mise en valeur urbanistique.

Pour sa part, le wali de la région Fès-Boulemane, M. Mohamed Rharrabi, a relevé que ce programme relève de la nouvelle génération de projets qui sont de nature à permettre à la station de Moulay Yaacoub de relever le défi de la compétitivité au niveau international.

La mise en valeur de la station permettra de soutenir l’offre touristique dans la région, basé essentiellement sur le produit culturel et les potentialités naturelles, a ajouté le wali de la région de Fès-Boulmane.

Ce projet est important dans la mesure où il permettra à la station de répondre aux normes internationales sur le plan de thermalisme et mettre à niveau le centre urbain de Moulay Yaacoub, a-t-il ajouté.

De son côté, le gouverneur de la préfecture de Moulay Yacoub, M. Mohamed Anis, a souligné qu’il est aussi impératif de tenir compte du cachet populaire de cet air tout en veillant à assurer les conditions d’hygiène et de sécurité.

Le directeur délégué de la société Sothermy, M. Faisal Belhassani a rappelé, pour sa part, la réflexion menée en 2007 pour développer les thermes de Moulay Yaacoub, en veillant à combiner en toute harmonie une approche thermale à vocation thérapeutique avec une démarche plus orientée vers un esprit SPA autour d’un espace d’eco-tourisme.

L’objectif stratégique, selon lui, est de placer Moulay yaacoub comme une destination de bien-être sur la carte internationale et de faire des thermes un puissant vecteur de développement touristique de la région de Fès.

Ce projet, qui sera accompagné par le réaménagement de la route Fès-Moulay Yaacoub et la restauration du centre urbain, porte aussi sur la création de nouveaux espaces pour l’hébergement près de la station et d’autres espaces ludiques et de loisir, la création d’espaces verts, des circuits pour les randonnées, l’équitation et l’artisanat.

Cette approche est à même d’augmenter la destination déjà populaire accueillant plus d’un million de visiteurs par année, a ajouté M. Belhassani, qui précise que parmi les composantes de ce projet figurent aussi la mise à niveau et la reconfiguration de l’offre produit thermale actuelle par la construction d’une nouvelle station répondant aux normes d’hygiène et de sécurité et la mise à niveau de la station moderne (reconfiguration des espaces, agencements, offre produits, équipements, éclairage, couleurs, ambiances…) Le directeur délégué de la société a précisé que ce projet comprend aussi la création de nouveaux espaces pour l’hébergement, ainsi que des espaces ludiques et de loisirs pour les enfants et adolescents, des espaces d’animation, restauration diététique et gastronomique et un centre de conférences.

Selon lui, s’il reste évident que la médecine thermale garde toujours un grand potentiel qui doit sans cesse être renforcé, surtout pour la clientèle nationale, la demande du public et plus particulièrement des touristes, s’oriente parallèlement vers une demande à connotation moins médicalisée, plus empreinte de bien-être, de relaxation et de plaisir, à l’image des Spas qui ont trouvé au Maroc et à l’échelle internationale un lieu de prédilection.

Les eaux chaudes de Moulay Yaacoub sont de par leur minéralisation, leur température et leur débit, les plus importantes et les plus intéressantes du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.