Accueil > Economie > MED-IT 2005 : le rendez-vous des Technologies de l’Information

MED-IT 2005 : le rendez-vous des Technologies de l’Information

La 4e édition des Rencontres d’affaires sur les Technologies de l’Information se tiendra les 15 et 16 juin prochains au Casablanca Technologie. A la veille de ce rendez-vous, les co-organisateurs de cet événement, XCom et le Casablanca Technopark, ont tenu lundi soir une conférence de presse. Compte-rendu.

Lire aussi :
Prélèvement injuste au profit de la 2ème chaîne
Irak: un otage australien libéré lors d’une opération …
Mondial-2005 juniors (groupe C): la confiance et la …
Forum annuel de l’administration électronique les …
Chronique du psy : La psychose
L’Opep va tenter d’enrayer l’envolée des cours du …

Placée sous l’égide de M. Rachid Talbi Alami, ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Affaires économiques et générales, cette 4ème édition des Rencontres d’affaires MED-IT 2005 se présente sous les meilleurs auspices.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi soir à Casablanca, MM. Christophe Stievenard, directeur associé de la société XCom, organisatrice de l’événement, et Abderrafie Hanouf, directeur général du Casablanca Technopark, ont livré tous les détails de cette manifestation qui contribue au développement des échanges économiques entre les deux rives de la Méditerranée et des Technologies de l’Information au Maroc.

Ces rencontres d’affaires, qui ont pour but de développer la coopération Nord-Sud autour des Technologies de l’Information par la création de partenariats entre acteurs marocains et européens du secteur, seront marquées cette année par la présence d’une imposante délégation européenne.

MED-IT 2005 : une vitrine du savoir-faire technologique
Parmi les entreprises européennes qui ont fait le déplacement à Casablanca, on notera notamment la présence du groupe allemand ECT qui entend développer ses activités commerciales en Afrique du Nord et dans l’ensemble de la région Méditerranée.

Mme Anne Coreau, directrice ECT France et Europe du Sud, a d’ailleurs clairement affiché les ambitions de son groupe vis-à-vis du marché marocain : « Je vois surtout un potentiel énorme pour nos produits en Afrique du Nord. Nous nous sommes déjà, depuis quelques années, spécialisés dans le domaine des services mobiles à valeur ajoutée et il existe dans la région une demande très importante de produits innovants. Les discussions avec les opérateurs leaders dans la région sont révélatrices : le service Retour de tonalité qui a connu un énorme succès en Europe, mais également les services prépayés mobiles, représentent des produits en plein développement ».

Il faut ainsi préciser que le groupe ECT a déjà remporté de nombreux contrats auprès des opérateurs mobiles avec son application Retour de tonalité qui permet aux clients mobiles de choisir pour leurs appelants des chansons variées, des histoires drôles ou d’autres messages enregistrés, tout en entendant en parallèle le retour de tonalité standard. Le dernier opérateur en date à avoir acquis ce service est Turkcell en Turquie où plus de 24 millions d’abonnés mobiles peuvent désormais bénéficier de ce service innovateur de retour de tonalité.

Parmi les autres entreprises européennes qui participent à ces rencontres d’affaires MED-IT 2005, on notera aussi la présence des sociétés SES ASTRA et DICOM France qui entendent présenter aux opérateurs marocains leurs dernières innovations technologiques. SES ASTRA est l’opérateur de ASTRA, le système de satellites leader pour la réception directe en Europe. ASTRA dessert plus de 94 millions de foyers en réception directe et par le câble. DICOM France est une entreprise spécialisée de la capture et de l’archivage de documents et de données.

Plusieurs thématiques ont également été retenues pour ces rencontres d’affaires MED-IT qui seront agrémentées par des conférences et des ateliers. L’accès Internet hauts débits, les solutions pour les opérateurs Télécoms, les nouveaux services IP, le E-learning, la gestion de la relation client, la gestion électronique des documents, le stockage et la sauvegarde.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.