Accueil > Economie > Le Maroc, un pays en pleine progression économique selon un magazine français

Le Maroc, un pays en pleine progression économique selon un magazine français

Sous le titre Maroc : Une puissance économique en plein essor, le magazine relève que le taux de croissance marocain s’établit en moyenne autour de 5 pc depuis le début des années 2000.
Ce bon résultat est essentiellement dû aux politiques volontaristes mises en place depuis quelques années par le gouvernement, ajoute-t-il, faisant remarquer que le Maroc a considérablement réduit son endettement et sa balance des paiements est désormais équilibrée.
S’attardant sur les grands projets, la publication évoque le grand programme d’infrastructures de transport estimé à 120 milliards de dirhams sur la période 2008-2012.
Ces investissements portent sur divers projets d’envergure, dont l’achèvement des complexes portuaires Tanger-Med et Tanger-Med II, la modernisation et l’extension du réseau ferré classique ainsi que la réalisation de la première ligne marocaine de Train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, explique le magazine.
La modernisation du Maroc ne passe pas uniquement par la construction d’infrastructures routières, note-il, soulignant à cet effet que le Royaume souhaite développer une véritable stratégie de télécommunications à l’horizon 2010 (e-Maroc).
Et d’ajouter que le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies veut ainsi mettre en place deux technopôles de niveau international, un techno-parc par région (16 au total) et une Zone d’accueil intelligente (ZAI) par grande ville afin de faire du Maroc un pôle d’excellence régional dans le domaine numérique.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.