Accueil > Economie > Lancement à Valence de ‘Maroc Ibérique 2008

Lancement à Valence de ‘Maroc Ibérique 2008

Lors de ce séminaire, M. Réda Chami a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour améliorer l’environnement économique des affaires et présenté les axes stratégiques des plans de développement sectoriel, à savoir le plan Emergence pour l’industrie et le plan Azur pour le tourisme.

Le ministre a également exhorté les entreprises valenciennes à s’intéresser davantage au Maroc, en insistant sur la proximité géographique et culturelle des deux pays, poursuit la même source.

Plus de 50 entreprises espagnoles, représentant divers secteurs d’activité, ont pris part à ce séminaire au cours duquel d’autres intervenants marocains ont mis l’accent sur les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne, le cadre incitatif, les opportunités d’affaires au Maroc et les principales infrastructures d’accueil notamment les zones industrielles et franches.

Pour sa part, le ministre régional de l’Economie, des finances et de l’emploi du gouvernement autonome de Valence a salué les performances de l’économie marocaine, appelant les entreprises de sa région à développer des relations d’affaires avec leurs homologues du Maroc.

M. Réda Chami s’est également entretenu avec le président du gouvernement autonome de Valence, M. Francisco Camps. Les deux parties ont convenu de la nécessité d’organiser une visite d’une délégation d’hommes d’affaires de la région de Valence au Maroc.

A l’issue de cette visite, le comité hispano-marocain et la Direction des investissements ont décidé d’organiser la seconde étape de l’opération Maroc Ibérique 2008 à Barcelone le 28 mars courant.

La délégation marocaine était également composée de MM. Mohamed Chaibi, vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Aref Hassani, directeur-adjoint aux investissements, et Omar Chaib, représentant de Tanger Free Zone.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.