Accueil > Economie > La nouvelle compagnie low-cost Jet4you

La nouvelle compagnie low-cost Jet4you

Jet4you.com telle est la dénomination de la nouvelle compagnie low-cost marocaine qui a été présentée le 27 décembre 2005.

«C’est la première compagnie privée à bas coût au Maroc au service des ambitions du tourisme marocain et de la Vision 2010», a affirmé à cette occasion Jawad Ziyat, président du directoire de la Société d’investissement aérien (SIA).

Il est à signaler que la SIA est la société mère de Jet4you. C’est le fruit d’un partenariat de deux promoteurs touristiques très actifs au Maroc en l’occurrence Guy Marrache, Ahmed Benabbès-Taarji et TUI (copropriétaires de Holidays Services) et TUI, premier groupe touristique intégré d’Europe et 5e transporteur du Vieux Continent.

«Nous sommes fiers d’avoir su attirer au Maroc, avec TUI, un véritable champion du tourisme international et ce, à travers une collaboration plus productive depuis déjà de nombreuses années», a déclaré M. Marrache.

Pour rappel, TUI est présent dans 18 pays à travers 79 marques, et intervenant sur toute la filière du métier : distribution, tour operieng, transport aérien, services à destination, hôtellerie.

«L’expérience que nous apporte TUI va nous permettre de développer, aux côtés des opérateurs publics marocains du secteur aérien, un savoir-faire unique qui renforcera la position du Royaume comme destination de plate-forme régionale de premier plan», a expliqué M. Benabbès Taarji.

Le pôle TUI Airlines possède une solide expérience dans le domaine du transport aérien, il regroupe déjà 7 compagnies européennes, dont plusieurs compagnies low-cost réputées, et opère un total de 117 avions (du Fokker 100 au Boeing 747), transportant 23 millions de passagers par an vers 150 destinations.

Pour sa part, Elie Bruyninckx, président du Conseil de surveillance de la SIA et représentant de TUI a souligné que «le lancement de Jet4you est la consécration de notre volonté d’accélérer le partenariat entre TUI et le Maroc qui dispose encore d’un énorme potentiel en matière de développement touristique» et d’ajouter qu’«en synergie avec les autres filiales du portefeuille aérien, TUI va contribuer directement et significativement à la Vision 2010».

Jet4you prendra son envol dès le mois de mars 2006 à partir de la base opérationnelle de Marrakech et assurera aussi des dessertes de Fès et Agadir à destination du marché français. La compagnie va démarrer ses activités avec deux Boieng 737-400 d’une capacité de 173 sièges. La flotte pourra être portée à 10 appareils en 2010.

La SIA est dotée d’un capital de 60 millions de DH réparti comme suit TUI AG (40%), MM. Marrache et Benabbès Taarji (20%), Investima-SGMB (20%) et Attijariwafa bank (20%).

Source : Lematin

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.