Accueil > Economie > La création de 250.000 emplois

La création de 250.000 emplois

La réalisation de cet objectif nécessite également la poursuite des réformes macroéconomiques vu la relation étroite entre la croissance économique et la création d’emploi, a ajouté M. Rhmani, qui intervenait mardi lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers.

Les objectifs tracés par le gouvernement pour la promotion de l’emploi, notamment la création de 250.000 emplois par an, n’est pas une chose difficile pour l’économie nationale, a-t-il estimé.

La situation du marché de l’emploi en général s’est améliorée, a affirmé M. Rhmani, ajoutant que le taux de chômage a accusé une baisse, passant de 10,1 pc pendant le premier trimestre de 2007 à 9,6 pc durant la même période de l’année en cours. Le nombre de chômeurs a également baissé de 55.000 au niveau national, a-t-il ajouté.

Le 2-ème trimestre 2008 a été marqué par la création nette de 19.000 emplois, permettant ainsi au taux de chômage de reculer pour atteindre 9,1 pc contre 9,4 pc une année auparavant, a affirmé M. Rhmani, ajoutant que les principaux secteurs créateurs d’emplois sont les services et les BTP.

Plusieurs défis restent encore à relever pour adapter la formation aux besoins du marché de l’emploi, a-t-il rappelé, ajoutant qu’un programme a été mis en place pour la qualification de 100.000 jeunes à l’horizon 2012 dans certains métiers prometteurs.

M. Rhmani a également évoqué les résultats des études effectuées dans le cadre du programme d’urgence pour la formation professionnelle, qui ont permis de recenser quelque 200.000 opportunités d’emploi durant la période 2008-2012 dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le cuir, l’offshoring, le textile et l’agroalimentaire.

Les études prospectives des besoins des entreprises effectuées par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) ont permis de recenser 75.000 opportunités d’emploi dans trois régions du Royaume, a-t-il ajouté, affirmant que l’étude est en cours pour déterminer les besoins en emplois dans les régions du Grand-Casablanca, Chaouia-Ouardigha et Souss-Massa-Drâa.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.