Accueil > Economie > Formation des guichets Moukawalati sur le projet « soutien à l’entreprise »

Formation des guichets Moukawalati sur le projet « soutien à l’entreprise »

L’ANPME cherche à travers cette rencontre à informer les guichets Moukawalati, qui relèvent des Chambres de commerce, d’industrie et des services, et des associations de micro-crédit, sur le projet soutien à l’entreprise, qui a été retenu dans le cadre du programme, qui sera financé par le Millenium Challenge Account (MCA), a déclaré à la MAP, le directeur général de l’ANPME, Mme Latifa Echihabi.

L’Agence organisera des rencontres similaires au niveau régional, a-t-elle poursuivi, précisant que l’ANPME a été retenue comme agence d’exécution, à côté d’autres acteurs, du volet appui à l’entreprise, du programme MCA.

Le projet soutien à l’entreprise, qui a été présenté lors de cette rencontre, ambitionne de pallier les insuffisances et les difficultés que connaissent les jeunes entrepreneurs au cours des premières années d’activités.

Les entreprises créées pourront bénéficier ainsi d’un appui par le biais de conseillers d’entreprise indépendants, ne relevant ni du guichet Moukawalati ni de l’ANPME, pour les accompagner sur leurs propres besoins notamment la formation en matière de comptabilité, gestion de leur entreprises ou le marketing, a précisé Mme Echihabi ajoutant qu’un catalogue de services sera proposé dans ce sens.

Le projet soutien à l’entreprise verra le déploiement de trois approches, en l’occurrence Moukawalati-OFPPT, Moukawalati-ANPME et Activités génératrices de revenues-INDH, en matière de gestion et pilotage des mécanismes proposés pour la mise en oeuvre de ce projet et qui concernerait un nombre restreint d’entreprises, estimées à 200 par approche lors d’une phase pilote (24 mois), avant d’être étendu à 1.800 entreprises par approche lors de la phase d’extension.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.