Accueil > Economie > FMI: la croissance moyenne du PIB au Maroc a atteint 5.4 depuis 2001

FMI: la croissance moyenne du PIB au Maroc a atteint 5.4 depuis 2001

La position extérieure devrait continuer de se renforcer et le niveau des réserves resterait largement supérieur à l’encours de la dette extérieure.

L’inflation resterait maîtrisée et le déficit budgétaire se maintiendrait en deçà de 3 pc du PIB, ajoute-on, soulignant que l’objectif de la politique macroéconomique reste de pérenniser et de consolider la dynamique en cours pour rapprocher le niveau de vie de la population de celui des pays émergents de l’OCDE.

Une croissance plus forte permettrait également de poursuivre la réduction du chômage qui demeure élevé en milieu urbain, surtout chez les jeunes.

Dirigée par le chef de la division Maghreb au département Moyen Orient et Asie centrale, M. Domenico Fanizza, la mission du FMI s’inscrit dans le cadre des consultations régulières au titre le l’article IV des statuts du FMI, requérant un examen annuel des politiques économiques de tous les pays membres du FMI, précise le document.

Cet examen sera parachevé par la préparation d’un rapport qui sera soumis au conseil d’administration du FMI en août prochain.

Au cours de cette visite, la mission a eu des entretiens avec MM.

Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Mohamed Boussaid, ministre de la Modernisation des Secteurs publics, Abdellatif Jouarhi, gouverneur de Banque Al Maghrib et Ahmed Lahlimi Haut Commissaire du Plan.

Les discussions ont porté sur les politiques économiques et les perspectives économiques à court et moyen terme. Elles étaient axées sur quatre grands axes stratégiques, à savoir la poursuite de la consolidation de la position budgétaire de moyen terme, le maintien d’un niveau d’inflation faible face au dynamisme accru de la demande intérieure et de l’investissement, tant domestique qu’étranger, l’approfondissement de l’intermédiation financière afin d’assurer une allocation efficace des ressources disponibles pour le financement de l’économie et l’approfondissement de l’intégration du Maroc à l’économie mondiale.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.