Accueil > Economie > Clôture à Marrakech du 5ème salon international de l’olivier

Clôture à Marrakech du 5ème salon international de l’olivier

Cette nouvelle édition a servi également d’occasion pour les producteurs de s’enquérir des dernières nouveautés dans ce secteur notamment pour ce qui est des variétés, des techniques de production, de transformation, de commercialisation et des services.

De l’avis des organisateurs, ce Salon a été conçu dans le but, entre autres, de mettre en valeur les potentialités oléicoles régionales et nationales, de développer des relations partenariales entre opérateurs du secteur de l’olivier des différents pays du bassin méditerranéen et de permettre un transfert technologique efficient aussi bien au niveau de la production que de la transformation.

Outre l’organisation d’une exposition sur une superficie de 3.400 m2, cet événement a été marqué par des conférences à caractère scientifique et technico-économique, une campagne promotionnelle visant l’encouragement de la consommation de l’huile d’olive, ainsi que par un concours de la meilleure huile d’olive produite.

Parmi les thématiques qui ont été débattues, lors des ces rencontres, par une brochette de chercheurs et spécialistes dans ce domaine, figurent les différents aspects techniques de la culture, en rapport, entre autres, avec les facteurs d’amélioration de la productivité et de la qualité des produits de l’olivier.

Principale espèce fruitière cultivée au Maroc, l’olivier occupe une superficie de 620.000 ha, soit plus de la moitié des superficies arboricoles nationales. Le secteur oléicole contribue à la création, en milieu rural, de 11 millions de journées de travail annuellement.

La production annuelle nationale d’olives se situe autour de 700.000 tonnes et permet de générer 68.000 tonnes d’huiles d’olives 100.000 tonnes d’olives de tables industrielles.

La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz contribue avec plus de 25 pc à la production nationale et plus de 70 pc des exportations de conserves d’olives, à travers un réseau dense d’infrastructures agro-industrielles.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.