Accueil > Technologie > Un blog anti-Bush élu meilleur du monde

Un blog anti-Bush élu meilleur du monde

Ce jury a estimé que « Sunlight Foundation » était un excellent exemple de l’impact des blogs sur la vie citoyenne, parce qu’il incite les internautes à s’engager sur le plan politique, tout en leur offrant des moyens de recherche et d’interaction.

« Ce blog contribue à l’engagement citoyen au-delà des frontières des partis politiques et il est un exemple privilégié de l’élément démocratique dans la blogosphère », estime Uta Thofern, rédactrice en chef de DW-WORLD.DE, le portail internet de la radio-télévision allemande.

En 2005, c’est un blog littéraire qui avait été consacré, celui d’un écrivain argentin qui publie des nouvelles sur son blog.

Plus de 5.000 blogueurs participaient à ce concours. Le Maroc figurait dans la liste des blogs sélectionnés pour la finale, avec deux blogueurs journalistes. Il s’agit de Rachid Jankari, «Je partage, donc j’existe» (www.jankari.org), qui concourait dans la catégorie du meilleur blog en langue française, et Mohamed Hjiouij (www.mshjiouij.com) pour la catégorie du meilleur blog en langue arabe.

Un blog vert élu meilleur blog de langue française

Le Vert continue de séduire. En témoigne le prix du jury du « Meilleur blog en français » qui a été décerné cette année à « La Buvette des Alpages ».

Ce blog traite du rapport entre l’homme et la faune sauvage, et s’intéresse plus particulièrement à la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, un sujet hautement polémique en France.

Pour la première fois, le « Prix Reporters sans Frontières », qui est l’un des piliers du concours des BOBs, a été attribué ex-aequo à deux blogs. Il s’agit de deux blogs de langue farsie, « Kosoof » et « Tanine Sokute ».

Le premier est un vlog (blog photo) et le second, écrit par Hamed Mottaghi, dénonce les violations des droits de l’homme en Iran et met en lumière « des événements qui ne sont jamais relayés par les médias nationaux ».

Pour la troisième édition de « The BOBs – Best of the Blogs » et pour la première fois depuis le lancement du concours, la Deutsche Welle a dévoilé le nom des lauréats au cours d’une cérémonie finale, qui a eu lieu samedi 11 novembre 2006 au Musée de la Communication à Berlin.

Pour l’édition 2007, les internautes sont invités à se rendre sur le site officiel des Bobs Awards pour postuler. En effet, l’on peut d’ores et déjà inscrire son blog ou podcast à tout moment dans « Blogopédia ».

Palmarès des Bobs 2006 :
Meilleur blog – Prix du jury : Sunlight Foundation (www.sunlightfoundation.com/blog)
Meilleur blog – Prix du public : Lisa Neun (www.lisaneun.com/l9log)
Meilleur blog francophone : La Buvette des Alpages (www.loup-ours-berger.org)
Prix Reporters Sans Frontières : Kosoof (www.kosoof.com)
Meilleur podcast : Muzimei (http://podcast.bokee.com/muzimei.html)

Pour plus d’infos :
http://www.thebobs.com
Best Of the Blogs : Votez pour les blogs marocains !

Y.B
Menara

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.