Accueil > Technologie > Tanger Med : le réseau télécoms sera loué aux opérateurs nationaux

Tanger Med : le réseau télécoms sera loué aux opérateurs nationaux

Menara: Avec la création d’un joint venture entre TMSA et Hub Telecom, peut-on dire que le projet du port Tanger Med entame sa dernière ligne droite ?
Said El Hadi: Il faut dire plutôt qu’il entame sa première ligne droite. Ce qui est important est que le port de Tanger Mad et ses zones d’activités connexes soient compétitifs et fonctionnent d’une manière optimale dans la phase d’exploitation. Jusqu’à aujourd’hui, nous étions dans des phases de stratégie et de conception de travaux. Maintenant, nous entrons clairement dans une phase d’exploitation et de commercialisation. C’est le commencement ; et à ce niveau là où il faut être extrêmement vigilant pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Il faut que ce Port et ses hommes fonctionnent dans de bonnes conditions. D’où l’utilité d’offrir des services télécoms et autres aux meilleurs standards. Le service télécoms fait partie des meilleurs atouts que nous pouvons proposer pour nos futurs clients.

M: Le service télécoms ne fait pas partie du métier de TMSA. Est-ce que vous envisagez de quitter ce joint venture, une fois la vitesse de croisière atteinte ?
S.H: Notre objectif principal c’est de s’assurer que puisse émerger au niveau de ces zones un opérateur spécialisé dans ce genre de sites complexes avec un savoir faire particulier qui vient en complément à ce qu’offrent les grands opérateurs nationaux de télécom.
Je ne peux pas anticiper sur l’avenir. Dans cinq à dix ans, peut être que TMSA serait effectivement amenée à sortir, mais aussi peut être qu’elle pourrait y rester. Notre stratégie aujourd’hui c’est de s’assurer du bon démarrage.

M: Dans cette perspective, est-ce que les opérateurs nationaux de télécoms pourraient intégrer le tour de table de Cires Télécom ?
S.H: Pour nous ce qui est très important dans cette approche est que le réseau soit neutre et ouvert à tout le monde. C’est un acte fondateur de notre démarche. Je pense que chaque opérateur a intérêt à disposer d’un réseau neutre pour pouvoir s’installer. C’est pour cela que le tour de table doit être neutre par rapport aux opérateurs ; c’est un aspect fondamental.

M: Techniquement, quelle forme prendra la location du réseau de Cires Telecom aux opérateurs ?
S.H: C’est très simple : nous, nous n’allons pas gérer les éléments actifs du réseau. Nous allons gérer uniquement la capacité de passage. Donc l’opérateur sera présent sur le site pour connecter ses clients installés dans la zone à son propre réseau. Ainsi, nous louons uniquement le passage physique par le réseau, sans intervenir dans la chaîne active de l’opérateur. C’est un schéma tout à fait normal, ce n’est pas la première expérience de ce genre dans le monde. C’est une pratique déjà bien rodée. Nous voulons nous assurer que le passage soit fait dans des conditions compétitives. C’est dans l’intérêt de TMSA et de ses clients.

M: Quel genre de technologie sera déployé sur le site ?
S.H: TMSA n’est pas expert dans ce domaine, ce n’est nullement notre métier. C’est pour cela d’ailleurs qu’on s’est appuyé sur un partenaire de renom pour créer cette société. TMSA n’a pas l’intention d’intervenir dans sa gestion. Notre mission est de s’assurer qu’elle fasse du bon travail et qu’elle rende des services à la hauteur de nos attentes au niveau du site. Certes, nous la contrôlons (NDLR, TMSA détient 51% du capital), mais nous n’allons pas intervenir dans sa gestion. Cependant, les technologies changent rapidement et évoluent selon la demande des clients.

M: Peut-on avoir une idée sur les tarifs de location du réseau aux opérateurs ?
S.H: Pour l’instant on n’a pas d’indication exacte. Je pense que dans quelques mois, les choses seront beaucoup plus claires et une décision sera prise concernant les conditions qui seront appliquées à tous les opérateurs.

Propos recueillis par:

Said El Hadini
menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.