Accueil > Technologie > Des puces sous la peau pour ouvrir sa porte

Des puces sous la peau pour ouvrir sa porte

D’un seul mouvement de la main, Amal Graafstra, un entrepreneur de Vancouver, ouvre la porte d’entrée de son appartement. Avec l’autre main, il s’identifie sur son ordinateur.

Tout cela est possible grâce aux puces implantées sous la peau des mains de Graafstra, 29 ans, qui présente actuellement à New York sa technologie d’identification par fréquence radio miniature (RFID).

Je veux accéder aux choses nécessaires. Si je me retrouve nu dehors, je veux quand même pouvoir rentrer chez moi, a-t-il expliqué.

Les puces, qui coûtent deux dollars pièce, interagissent avec le lecteur, un dispositif installé dans l’ordinateur et dans les autres appareils électroniques. La puce agit quand elle est à moins de huit centimètres du lecteur. Ce dernier, vendu 50 dollars, lit alors les informations contenues dans la puce.

Graafstra a expliqué qu’une vingtaine de ses amis, passionnés de technologie, étaient déjà équipés de puces RFID.

Je ne la sens pas du tout. Cela ne me gêne pas, cela ne fait pas mal. Je ne me rends presque pas compte de sa présence, raconte ainsi Jennifer Tombli, sa compagne.

Cela vous donne un peu l’impression d’avoir un pouvoir magique. ‘Abracadabra’, vous ouvrez les portes et entrez dans votre ordinateur par un simple geste de la main, déclare de son côté Mikey Sklar, un habitant de New York.

La puce installée dans la main de Sklar n’est pas plus grande qu’un grain de riz et peut durer jusqu’à 100 ans. Elle a été implantée par un chirurgien.

Selon Graafstra, l’un des avantages de cette technologie est que la puce ne peut être ni perdue ni volée. Et il est toujours possible de la faire retirer.

© Reuters 2006.

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.