Accueil > Maroc > Un suspect marocain arrêté

Un suspect marocain arrêté

La police espagnole a arrêté, mardi 3 janvier, à Torremolinos dans la région de Malaga, un jeune Marocain soupçonné de terrorisme par les autorités judiciaires de Rabat. Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, Mohamed Aberrada, âgé de 20 ans, a été interpellé à son domicile de l’avenue Isabel Manoja dans la matinée du mardi 3 janvier suite à un mandat d’arrêt international émis par Me El Aoufi, procureur général près la Cour d’appel de Rabat. Ce mandat d’arrêt international est daté du 30 décembre 2005, soit quelques jours à peine après le démantèlement d’une cellule terroriste de 12 personnes au Maroc.

Mohamed Aberrada, installé depuis quelques années de manière légale en Espagne, entretiendrait des relations avec le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) qui s’active dans le sud algérien sur la frontière avec le Mali. Originaire de Tanger, comme l’affirme une source judiciaire marocaine, Mohamed Aberrada était recherché par la justice marocaine pour appartenance à une bande criminelle et préparation d’actes terroristes visant de graves atteintes à la sûreté de l’Etat. La justice espagnole devra décider, dans les jours à venir, de son extradition au Maroc pour être poursuivi devant la Cour d’appel de Rabat ayant compétence territoriale nationale en matière de terrorisme.

Les 24 et 25 décembre 2005, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler une cellule de 12 présumés terroristes dirigés par le dénommé Mohamed Saïd Adghiri. Certains membres de cette cellule avaient effectué des entraînements paramilitaires dans la région sahélo-saharienne avant de rentrer au Maroc pour préparer des attentats terroristes. Auparavant, ils auraient essayé d’embrigader d’autres jeunes Marocains pour attaquer des cibles, notamment touristiques, dans plusieurs villes du Royaume. Déférés devant le parquet de Rabat, mardi 3 janvier 2005, les membres de la cellule de Mohamed Saïd Adghiri sont également soupçonnés d’avoir entretenu des liens avec le GSPC algérien. Une source policière n’hésite d’ailleurs pas à faire le lien entre les informations fournies par les membres de ce groupe lors des interrogatoires chez la BNPJ (Brigade nationale de la police judiciaire) et la récente arrestation de Mohamed Aberrada.

Il y a quelques jours à peine, c’est Me Chentouf, juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme à la Cour d’appel de Rabat, qui rentrait d’une longue mission dans quatre pays européens dont l’Espagne pour interroger plusieurs Marocains en détention pour terrorisme.

Et surtout examiner les connexions entre ces derniers et plusieurs cellules démantelées récemment au Maroc comme ce serait le cas pour Mohamed R’ha ayant séjourné en Belgique et Hassan El Haski détenu actuellement en Espagne pour son éventuelle implication dans les attentats du 11 mars 2004.

De sources judiciaires, on n’écarte pas l’éventualité, dans les jours à venir, de l’extradition de plusieurs ressortissants marocains à la demande de Rabat et sur la base des investigations en cours. Les services de sécurité seraient à la recherche, sur le territoire national, de plusieurs autres suspects qui auraient appartenu aux deux cellules démantelées dernièrement.

Aujourd’hui

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …