Accueil > Maroc > SM le Roi s’enquiert à Khénifra du bilan et du programme d’action de l’INDH

SM le Roi s’enquiert à Khénifra du bilan et du programme d’action de l’INDH

Par champs d’intervention, plus de 27 millions DH ont été mobilisés pour le financement de projets de lutte contre la pauvreté en milieu rural, plus particulièrement dans les communes rurales où le taux de pauvreté dépasse 30 %.

Articulés autour de l’animation sociale et culturelle et l’appui aux activités génératrices de revenus, les projets sociaux réalisés à Khénifra ont permis d’améliorer notablement les indicateurs de développement humain et de réduire le taux de pauvreté au niveau des 13 communes ciblées, soit une population de plus de 128.000 habitants.

Ue autre enveloppe de 19,125 millions DH a été consacrée à la concrétisation de 81 projets inscrits dans le cadre du programme Transversal de l’INDH. Ces projets ont eu un impact bénéfique sur l’amélioration des conditions socio-économiques des communes qui n’ont pas bénéficié du programme rural de l’initiative (27 communes).

En matière de lutte contre la précarité et l’exclusion, une enveloppe de 12,181 millions DH a été allouée pour le financement de 23 projets au profit de 12 communes de la province.

Ces projets consistent en la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement et de maisons pour étudiants, la réalisation et l’équipement de centres socio-éducatifs et de centres pour enfants abandonnés.

La province compte une population de près de 511.558 habitants, dont 52 à l’intérieur du périmètre urbain. Elle comprend 38 communes, dont 3 municipalités et 35 communes rurales.

Par la suite, SM le Roi a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’accueil pour personnes âgées en situation précaire à Khénifra.

D’un coût global de 1,757 million de DH, cet édifice s’étend sur une superficie de 2689 m2, dont 780 couverte, et comporte un hall, un espace d’accueil, un service d’écoute, un foyer et des dépendances sanitaires.

A cette occasion, les habitants de la ville et de la province de Khénifra ont réservé un accueil des plus chaleureux à SM le Roi réaffirmant leur indéfectible attachement à l’auguste personne du Souverain et au glorieux Trône Alaouite.

A Son arrivée, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le wali de la région de Meknès-Tafilalet, M.Hassan Aourid, Moulay Mamoun Boufares, wali au ministère de l’Intérieur, le gouverneur de la province de Khénifra, M. Mohamed Chouihat, et le président du conseil de la région, M. Said Chbaatou.

SM le Roi a été salué également par le commandant de la place d’armes, les présidents des conseils provincial et municipal, les membres du corps de la magistrature, le président du conseil local des ouléma, les élus, les représentants des autorités locales ainsi que par d’autres personnalités.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …